Cart Total Items (0)

Cart

Dial Diop sporting club

Club historique du Sénégal, le Dial Diop Sporting Club de Dakar a formé beaucoup de joueurs qui se sont illustrés dans le championnat d’élite sénégalais à l’image de Salam Touré «Mame Touty» et Boubacar Sarr «Locotte». Actuellement en division régionale (D5), l’équipe s’est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du Sénégal et vise la Ligue 1 dans 4 ans.

Né en 1969 d’une fusion de l’Union sportive des Indigènes (USI), Stade de Dakar, Stella et Entente de Dakar, le Dial Diop Sporting était un club pluridisciplinaire. Beaucoup de générations se sont succédé dans ce club emblématique lébou, qui était une véritable famille.

Dial Diop, plus qu’un club de football…

Dans le volley athlétisme, il a fait révéler Amy Mbacké Thiam, la seule sénégalaise qui a remporté une médaille d’or mondiale aux épreuves du 400 m dames, lors des Championnats du monde 2001 à Edmonton (au Canada).

Surnommés les Allemands du football sénégalais, grâce à leur rigueur, discipline et abnégation, les joueurs de Dial Diop étaient étiquetés de véritables trouble-fêtes du Championnat dans les années 80. On peut citer Sidy Fall, surnommé Briegel l’allemand de Wallidane-Derklé et ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc, El Hadji Goudiaby dit Plinthiou, Salam Touré, dit Mame Touty, Mackou Niasse, Bassirou Yally dit Zeus, Aba Guèye, Vieux Sedikh Niang, Lamine Mbodj dit Platini, Ousmane Diouf, Gaucher Diallo, parmi les joueurs qui ont marqué ce club.

En basket, l’équipe masculine avait gagné le Championnat du Sénégal à deux reprises, en 1972 et en 1973. Sur le plan continental, Dial Diop a été finaliste de la Coupe d’Afrique des Clubs champions en 1973. En handball, l’équipe féminine était championne du Sénégal en 1980.

Amadou Samoura, mari Fatma Samoura, le repreneur

Contrairement au Jaraaf qui a traversé les âges et n’a jamais connu une relégation même dans les années les plus difficiles, Dial Diop a vécu une chute monumentale. Le club emblématique était complètement en léthargie jusqu’à l’arrivée d’Amadou Samoura, époux de Mme Fatma Samoua, ex-SG de la FIFA. Repreneur du club, il a un projet ambitieux qui est de hisser à nouveau cette mythique formation au sein de l’élite du football sénégalais. Le club s’organise au niveau administratif et a installé son joli siège à Yoff.
Le président Amadou Samoura travaille avec d’anciens joueurs du club comme Salam Touré, dit Mame Touty, Khafissou Diallo dit Khaf, Bouba Sèye, Ibrahima Diarra dit Pacha, etc.

La montée en N2, la priorité…

Sur le plan sportif, Amadou Samoura confie l’équipe première à l’expérimenté Al Ousseynou Sène qui a déjà été sur le banc de plusieurs équipes de Ligue 1 sénégalaise. «Je voulais travailler librement, développer tranquillement ma philosophie du football. C’est pourquoi, j’ai accepté Dial Diop Sporting Club. C’est un projet très ambitieux. Nous voulons faire monter l’équipe dans l’élite d’ici 4 ans. C’est un challenge que je veux relever. Si je ne me trompe pas, ils étaient avec Demba Mbaye et Ass Mamoune Diop. Ensuite, il y avait un staff avec Victor Diagne, Sidate Ndiaye, ancien sociétaire de Niary Tally. Cette équipe avait commencé le travail. Je suis juste venu pour compléter le travail. Donc, ces joueurs ont été formés par Demba Mbaye, qui est le Directeur technique de l’académie », déclare Al Ousseynou Sène.

Dial Diop est premier de sa poule en championnat avec 16 pts+16. Son poursuivant direct, AFA Grand-Yoff, a 15 pts+12. Et ils vont se croiser cette semaine. Un match capital pour eux. «On va tout faire pour le gagner et sécuriser notre première place afin de participer à un tournoi qui va regrouper 8 équipes du département de Dakar, avant le tournoi régional (avec 8 équipes, à l’issue duquel les finalistes et le 3e vont monter en National 2)», affirme le coach.

La Coupe du Sénégal, un bonus à croquer

En attendant de réussir cet objectif, Dial Diop prouve sa renaissance en Coupe du Sénégal. Battu en finale en 1977 dans ses années glorieuses, le club dakarois est devenu cette saison le petit poucet de la compétition avec l’académie les Férus du foot de Louga. Les hommes d’AL Ousseynou ont, en effet, battu 2-1 ce jeudi Wally Daan de Thiès (Ligue 2) pour valider leur qualification en quarts de finale.

«Jai dit à mes joueurs : ‘’c’est bien de jouer la Coupe du Sénégal. L’appétit vient en mangeant. Si on continue de jouer la Coupe du Sénégal, on aura plus de matchs. Les automatismes seront au rendez-vous’’. Si on rencontre les équipes qui n’ont que deux ou trois matchs, c’est à nous de nous imposer. Pour dire vrai, la Coupe du Sénégal est un tremplin pour qu’on puisse accéder en National 2».

Al Ousseynou Sène connait bien cette Coupe du Sénégal. En tant que joueur en 1989 puis comme coach de l’US Ouakam en 2006, l’élégant coach a courtisé et décroché « dame coupe ».

La formation des jeunes, la base du projet de Dial Diop

Pour renaître de ses cendres, Dial Diop ne fait pas du neuf avec du vieux. Le club dakarois n’est pas allé recruter des joueurs expérimentés. Il s’appuie sur des jeunes en faisant de la formation la base de son projet.

« Les joueurs de l’équipe première ont entre 16 et 17 ans. D’ici 4 ans, ils auront 20 et 21 ans. Ils seront aguerris avec tout le travail que le staff technique est en train de faire. On travaille vraiment en synergie. On fait des réunions tous les jours, avec les responsables de toutes les catégories (U12, U13, U14 et U15) pour le bien-être de l’équipe. Cela se passe très bien. On est en train de faire progresser des jeunes qui auront déjà de l’expérience quand l’équipe réussira à accéder à l’élite», assure Al Ousseynou Sène.

Cheikh Demba NDIAYE

1 comment on “Focus du week-end : Dial Diop Sporting Club, la renaissance en marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?