Cart Total Items (0)

Cart

Gazelles FC de Bignona

Troisième de la poule B du National 1, le Gazelles FC a réussi à ramener la ville de Bignona en Ligue 2, après 16 ans d’absence. Auteur d’un bon parcours cette saison, le club prépare désormais son entrée dans le professionnalisme.

L’entrée de Gazelles FC sur le terrain du football masculin est passée par Serge Diatta à partir de 2018-2019. Auparavant l’équipe dirigée par Ousmane Aw n’avait qu’une section féminine. C’est pourquoi d’ailleurs le nom de l’équipe sonne un peu foot féminin. Scellée, la collaboration entre ces deux hommes tourne vite en alliance solide, stratégique et éclatante. L’équipe dirigeante du club passe au travail et relève les nombreux défis.

Cette harmonie entre les deux hommes aux objectifs communs, née sous les yeux d’Irama Djiba, président de la Ligue de football de Ziguinchor, donne entière satisfaction à ce dirigeant qui déclare ne pas être surpris par les résultats obtenus. « Il est possible pour Gazelles FC de ne faire qu’une seule année en ligue 2 et d’accéder en Ligue 1 », déclare même Djiba.

L’entente entre Ousmane Aw et Serge Diatta ainsi que la confiance mutuelle sont à l’origine de la réussite du projet. « La collaboration va passer à une étape supérieure et, d’ici peu de temps, vous vous en rendrez compte parce que nous avons de grands projets pour Gazelles FC », confie Ousmane Aw, lors de la cérémonie de récompense aux joueurs du club, pour leur montée en Ligue 2.

5 ans seulement pour s’ouvrir les portes de la ligue 2

Les Gazelles ont réalisé des bonds immenses depuis 2019 pour en arriver à ce stade. En Division régionale il y a 6 ans, Gazelles FC a pu passer les étapes très vite pour gagner une place en Ligue 2. Durant la saison coïncidant avec le COVID-19, les choses n’ont pas bougé mais dès la saison suivante, Gazelles FC a commencé sa progression vers les échelons supérieurs. Passant en National 2 après avoir été champion régional, le club cher au président Aw se retrouve en National 1 pour une saison seulement (2023/2034) avant de gagner son ticket pour la montée. L’ascension est remarquable et sensationnelle.

Du beau jeu reconnu par les adversaires

C’est à partir du tournoi HCCT, en début de saison que Gazelles FC a réalisé une bonne mise en jambes et a commencé à croire à la montée. « Lors de ce tournoi, nous avons joué et gagné 5 matchs avant de perdre le 6e, en finale », rappelle l’entraîneur Amadou Fall Hann, ancien joueur du Casa Sports et dirigeant d’Oslo FA. Cette compétition a donné confiance au Gazelles FC qui, dès lors, pouvait avoir le culot de se mesurer aux équipes du championnat de National 1.

Des sorties de balle propres, un beau jeu réalisé par des joueurs techniques, c’est la philosophie du coach Amadou Fall Hann. Le jeu proposé par Gazelles FC est tellement plaisant que les adversaires n’hésitaient pas à l’apprécier. Cette situation galvanise l’équipe de Bignona. «Je suis un adepte du beau jeu. Je crois aux joueurs techniques. Pour moi, il faut que le joueur soit prêt au plan technique. Cela permet au coach de développer facilement le travail tactique». Les Sudistes terminent troisièmes de leur poule avec la meilleure attaque (29 buts).

Des moyens financiers pour accompagner le projet

À Gazelles FC, le président Serge Diatta ne lésine pas sur les moyens pour réussir sa politique. Un siège est mis à la disposition du club. Il sert aussi de domicile pour les joueurs qui ne sont pas originaires de Ziguinchor. Ce siège, imposant, situé au quartier Kénia dispose de toutes les commodités pour permettre aux joueurs et au staff technique de bien se préparer. Le président et les coachs y ont leur bureau, les joueurs leur dortoir. Construit en R+2, il possède également une salle de réunion, bref tout ce dont un club de football a besoin pour s’épanouir. Sur ce plan, Gazelles FC n’a rien à envier à plusieurs clubs de Ligue 1.

S’agissant des moyens financiers, le club compte sur son président mais aussi sur d’autres bonnes volontés qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour que l’objectif soit atteint.

Abdoulaye DIOUF, envoyé spécial à Ziguinchor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?