Créée en novembre 2007 par Ousmane Dieng, ancien dirigeant de la Jeanne d’Arc, l’Étoile Lusitana, comme Teungueth FC (ex-Diokoul FC), fait partie des clubs qui ont pris part au championnat sénégalais pour la première fois sous l’avènement du professionnalisme en 2008-2009.
Contrairement à Teungueth FC, le club a eu du mal à décoller. Il connaitra même des relégations. Cette année, il retrouve la Ligue 2, après avoir connu une finale de Coupe du Sénégal historique en 2022. « Les Portugais », repris par la famille Mendy sont de retour et prêts à continuer leur ascension jusqu’au sommet sans toutefois se précipiter.
À une journée de la fin du championnat de National 1, Étoile Lusitana a déjà validé son billet pour la Ligue 2, à l’issue de son éclatante victoire (1-3) sur la pelouse d’Africa Promo Foot de Thiès. Avec 11 victoires, 6 nuls et 4 défaites le club est assuré de finir en tête du classement de la poule B.
« L’objectif de début de saison était la montée. Donc, nous l’avons atteint. C’était un peu compliqué en deuxième partie. On va remplir le cahier de charge mis en place par la Ligue sénégalaise de Football professionnel. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas le faire », déclare l’ambitieux Bernard Mendy, celui qui a repris le club avec ses frangins Étienne, Touti et Balyl.
La famille Mendy, les sauveurs du projet Etoile Lusitana
Si l’Etoile Lusitana rayonne à nouveau, c’est bien grâce à cette famille sénégalaise qui a grandi en France. Alors qu’ils ont tous grandi dans l’environnement du football, ils ont décidé d’investir en commun dans le sport qui leur a tout donné. Et pour eux le lieu idéal était leur pays d’origine. L’opportunité de l’Etoile Lusitana est venue et ils l’ont saisie.
« L’Etoile Lusitana a connu un très bon départ. Quand on a créé le club en 2007, on l’a confié au Portugais Luis Norton Do Matos. De très bons joueurs ont pu même être transférés. Malheureusement Norton est ensuite allé rejoindre son compatriote José Mourinho dans le staff de l’Inter Milan. Il fait partie de ceux qui ont gagné le triplé en 2010. Le club a ensuite eu des soucis avec les partenaires. En 2017, le président Ousmane Dieng a décidé de le céder à la famille Mendy », informe un ancien dirigeant de l’académie. Cette cession marque le début d’une nouvelle ère. Celle du renouveau.
La montée en Ligue 1, pas une obsession
La formation est toujours au centre du projet de l’académie. Mais elle se fait désormais avec une meilleure organisation, une stratégie bien orientée et des objectifs d’étapes à franchir. D’ailleurs quand le club a atteint la finale de la Coupe du Sénégal e 2022, les dirigeants avaient clairement dit qu’aller jouer en Coupe d’Afrique à ce moment n’était pas dans leurs objectifs. Mais arriver à ce stade très rapidement témoignait seulement du boulot abattu derrière.
Avec une philosophie…et un style de jeu réactif porté sur l’attaque, Étoile Lusitana a développé chez ses pensionnaires des valeurs de respect, d’effort, d’écoute, de solidarité et d’humilité. Un vrai management dans la gestion des hommes.
Bernard Mendy et ses frères ont développé des outils managériaux stratégiques pour accéder en Ligue 2. « Le budget avoisine les 25 à 30 millions FCFA pour faire une bonne saison en National 1. On ne se donne pas de temps pour jouer en Ligue 1. On voulait être en Ligue pro. On va faire focus sur notre formation pour continuer de former dans les petites catégories. Nous voulons sortir le plus de joueurs possibles pour l’équipe première, dans un premier temps. Et dans un deuxième, nous allons essayer de faire sortir certains vers l’Europe pour signer des contrats. Après, pour la Ligue 1, on va travailler pour y arriver. Mais, on ne s’est pas fixé d’objectifs et de temps », renseigne Bernard qui fait office de président du club basé désormais à Guédiawaye.
Collaboration avec Lorient, Sochaux et FC Sion
Présentement, Lusitana travaille avec plusieurs clubs en France et dans d’autres pays en Europe. D’après Bernard Mendy, l’académie n’a d’exclusivité avec aucun club européen. L’Etoile n’est pas un satellite.
« Nous travaillons avec des clubs comme le FC Sion (D2 Suisse), Lorient (L1 France) et Sochaux (D3 France). Il y a d’autres, mais il n’y a rien de défini. On a des connaissances dans certains clubs en France. Après, ce sont des profils qui sont demandés et si on l’a chez nous, on les présente », indique-t-il.
En plus d’avoir transféré Gora Diouf à FC Sion l’été dernier, Étoile Lusitana a eu deux joueurs, respectivement dans les sélections nationales U20 lors des Jeux africains-Ghana 2024 et U17 à la Coupe du monde-Indonésie 2023. Il s’agit de Cheikh Koité et Boubacar Sadio Bâ.
« On va continuer le travail pour exister dans le paysage footballistique sénégalais. On ne va pas cacher nos ambitions. C’est de suivre le chemin des académies comme Diambars, Génération Foot, Dakar SC, etc. Mais, aussi sur le chemin des clubs comme Jaraaf, AS Pikine, Guédiawaye FC parce qu’il n’y a pas que les académies. Il y a aussi les autres clubs qui font du très bon boulot. C’est de pouvoir se nourrir de chacun de ces clubs pour continuer à grandir », souligne le dirigeant.
L’Étoile Lusitana, sous l’ère de la famille Mendy, a été déjà finaliste de la Coupe du Sénégal 2022 chez les seniors. Elle a remporté la Coupe du Sénégal U17 en 2022. Sans compter les tournois U-19 des centres en 2020 et 2021 et celui de Diambars en 2023. Comme quoi, Étoile scintille à nouveau.
Cheikh Demba NDIAYE