Le chef-d’œuvre de Lamine Camara est élu jeudi but de la saison 2023/24 du championnat d’élite de France. Son lob lointain du milieu de terrain de l’AS Monaco – 58,4 mètres – a, en effet, convaincu le jury de la Ligue 1 Uber Eats.
La géniale inspiration de Lamine Camara, lors du déplacement du FC Metz à Louis II, le 22 octobre 2023. Le Lion dépossède du ballon Youssouf Fofana dans le rond central et enchaîne une frappe vicieuse. Quatre minutes après le coup d’envoi, Philipp Köhn, le gardien monégasque, est battu sur ce lob de 58,4 mètres. Le milieu de terrain sénégalais était alors âgé de 19 ans.
Le scénario était déjà écrit par Lamine Camara. « Ça fait un moment que je suis leurs matches, expliquait-il à la mi-temps. J’avais vu que le gardien sortait de sa ligne et était loin de ses cages. Donc quand l’occasion est arrivée, je n’ai pas hésité. »
C’est pourtant le même but qui était en lice pour le Trophée Just Fontaine (vote du public), décerné au Malien Kamory Doumbia (Brest). Mais, Lamine Camara a désormais en ligne de mire le titre de pépite de la saison.
Mohamed NDIAYE