Sambou Soumano vient de se propulser à trois longueurs de l’actuel meilleur buteur de la Ligue 2, Pape Meïssa Ba (9 buts), et à deux de son dauphin Cheikh Tidiane Sabaly (8 réalisations). L’attaquant sénégalais de Lorient a, en effet, inscrit, ce samedi, son 6e but de la saison. C’était lors du succès (3-1) dans le derby breton, contre l’En Avant Guingamp. En match de la 13e journée.
Quatre minutes après son entrée en jeu (64′), Sambou Soumano fait mouche (68′). D’une puissante frappe du droit, plein axe, le Sénégalais se chargeait de transformer le penalty obtenu par le Camerounais Arthur Avom Ebong, accroché dans la surface par Sohaib Nair.
C’est le 5e but de Sambou Soumano lors des 5 derniers matchs de Lorient. La septième fois en 7 rencontres que le Sénégalais de 23 ans – notamment passeur contre Ajaccio et à Caen – se montre décisif. Il est désormais 6e meilleur buteur de la Ligue 2, à égalité avec le Franco-marocain Malik Sellouki (Laval).
Suspendu lors de la défaite de Grenoble, hier, face à Dunkerque (0-1), Pape Meïssa Ba (3 jaunes en 10 journées) ronge son frein. En attendant le dénouement du vote du meilleur joueur d’octobre, pour lequel l’ex-buteur de Dakar Sacré-Cœur (27 ans) est en course. Mais le néo-Lion, Cheikh Tidiane Sabaly (25 ans), n’a pu en profiter lors du court succès de Metz (1-0) contre Caen, ce soir.
Auteur de 15 buts et 2 passes décisives la saison dernière avec Quévilly-Rouen Métropole, Soumano est en confiance. Et, le natif de Dakar (23 ans) ne va certainement pas s’en arrêter là avec Lorient, revenu à un point du leader Paris FC.
Mohamed NDIAYE