Cart Total Items (0)

Cart

Assemblée générale FSF annulation

L’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), prévue ce samedi est en train de prendre une tournure inattendue. Les autorités administratives sont en train de se concerter pour son annulation.

L’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football aura-t-elle lieu ce samedi ? Pas si sûr. Elle pourrait tout bonnement être annulée par les autorités gouvernementales, notamment le ministère des Sports.

Le mardi 2 juillet dernier, un collectif des présidents de clubs amateurs avait en effet saisi le ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique en plus du département des Sports pour dénoncer les irrégularités notées dans la procédure de convocation de cette assemblée générale. Ils ont rappelé que les dispositions de l’article 13 (points a et b) permettent à tous les membres de participer à l’AGO et de formuler des propositions pour l’ordre du jour de cette instance. Ces propositions de points à l’ordre du jour doivent être soumises au Secrétariat Général (SG) de la FSF au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale.

Malheureusement, la convocation a été reçue 19 jours avant la date prévue pour la tenue de l’AGO. Pour ces présidents de clubs, il leur est donc impossible de formuler des propositions dans les délais statutaires, sans transgresser les obligations des membres notamment le respect des dispositions statutaires prévues à l’article 14.a.

Dsports.sn, a ainsi appris que lors de la dernière réunion de sécurité de l’Etat, présidée par le Président de la République Diomaye Faye, cette question a été débattue de fonds en comble. A la suite de ce conclave, le ministère de l’intérieur aurait saisi son collègue des Sports pour annuler tout bonnement l’assemblée générale de ce samedi 13 juillet. D’ailleurs, le ministre des Sports, Khady Diène Gaye, aurait demandé à son Directeur des activités physiques et sportives de prendre ses responsabilités dans ce sens.

Le ministère de l’intérieur compte faire régner l’ordre

Justement, joint par téléphone, Gilbert Mbengue le patron dudit département ne compte pas mettre la charrue avant les bœufs.

« En ma qualité de Directeur des activités physiques et sportives, je voudrais attendre une décision officielle. Je reconnais qu’il y a eu des contestations à plusieurs niveaux mais il faut attendre la décision officielle de Madame le ministre des Sports. Je confirme que dans ce cas précis, nous avons fait parvenir des notes adressées à Madame le ministre et elle nous saisira incessamment de la décision finale. Il faut comprendre que le droit de réserve ne me permet pas d’anticiper sur les détails et nous n’hésiterons pas à communiquer suite à la décision finale de la hiérarchie », a-t-il dit.

Même si la FSF n’a pas officiellement reçu une note dans ce sens, les responsables de l’instance savent très bien la position du ministre des Sports. Ils seraient en contact. De toutes les façons, du côté du ministère de l’intérieur, la position est : « les textes doivent être respectés et les membres de la fédération, notamment les présidents de clubs sont en droit d’exiger à ce que les autorités de la FSF respectent les textes. De notre côté, toutes les dispositions sont prises si le ministère des Sports ne valide pas la tenue de cette assemblée générale, le désordre peut survenir et l’autorité ne va pas se laisser faire ».

Bacary CISSÉ

1 comment on “FSF : Le ministère des Sports veut annuler l’Assemblée générale

  1. Merci M.le ministre de l’intérieur gérer c’est prévoir
    Force devra rester à la loi et à l’application stricte des textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?