Cette fois il s’en est allé. Pour de bon. Issa Hayatou a terminé son dernier match. Celui qu’il a longtemps livré contre la maladie. L’espoir de le revoir debout un jour ou assis dans un stade de football était toujours là car les Africains souhaiteraient revoir celui qui a marqué leur football de 1998 à 2017.
A la tête de la Caf il a pleinement joué sa partition, apporté des reformes valorisé le football continental. Avec lui la Can s’était stabilisée à une période bien précise sauf pendant lors de son passage aux années impaires en 2013.
L’Afrique perd un de ses dignes fils dont elle peut rester fière mais le Sénégal lui perd un ami, un sauveur. Un pion essentiel dans l’acquisition de la Can 92 par notre pays. Toute une histoire qui se raconte aujourd’hui avec un sentiment de gratitude malgré les sueurs froides qu’elle a fait couler à l’époque. Car ce fut une victoire à l’arrachée qui cache bien des péripéties qui en ont presque fait un véritable feuilleton. Qui se raconte avec nostalgie et bonheur.
Le coup de fil du président Abdou Diouf à Landing Sané alors ministre des Sports juste pour s’enquérir de la candidature sénégalaise a mis en branle un département ministériel, une fédération et toute la machine diplomatique du pays. Une course contre la montre se déclenche pour être présent au Maroc avec un dossier certes convaincant mais qui n’avait pas été déposé auprès de la Caf pour étude.
Le Sénégal fonce, parvient à contourner cette étape grâce à la présence du regretté Mawade Wade réveillé en pleine nuit à son hôtel la veille du fameux congrès. Ce éminent technicien et grand patriote respecté et influent à la Caf a du peser de tout son poids pour faire accepter le dossier Sénégalais à quelques heures de l’ouverture du congrès devant désigner le pays devant abriter la Can 92.
Un véritable coup de chance notre compatriote Mawade qui portait également la candidature de Issa Hayatou à ce congrès. Le bonheur ne venant seul, Hayatou est élu président après 3 tours et le Sénégal aussi tenait à son tour sa Can. Le Sénégal doit reconnaissance à ce grand dirigeant africain. Qu’il repose en paix.
A. Dabo.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Que son âme repose en paix
Un bon article également