Cart Total Items (0)

Cart

Ibrahim Koné : "Côte d'Ivoire ou Mali, je  n'ai pas encore fait mon choix"

Le natif d’Abobo, ancien village de la sous-préfecture de Bingerville et l’une des dix communes du district d’Abidjan, Ibrahim PekegnonKoné (21 ans), est un jeune défenseur central polyvalent d’origine malienne, qui évolue désormais au FK Auda en Lettonie. Si son rêve est de jouer au plus haut niveau du football mondial, il n’a pas encore fait son choix pour sa carrière internationale, puisqu’il a la possibilité de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire ou du Mali. 

Entretien. 

Qui est Koné Ibrahim ?

Je suis Koné Ibrahim Pekegnon, un jeune milieu défensif ivoirien d’origine malienne, qui évolue désormais sous les couleurs du FK Auda, dans le championnat d’élite letton. Je suis né à Abobo dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire où j’ai commencé à taper dans le ballon. J’ai évolué à Lys de Sassandra, qui joue présentement dans le championnat d’élite ivoirien. 

Quel est votre parcours footballistique ?

J’ai débuté à Lys de Sassandra et aidé le club à monter dans l’élite ivoirienne. Après, je suis allé en Israël, puis à Chypre et maintenant en Lettonie. Ici, j’espère trouver du temps de jeu et saisir des opportunités, pour pouvoir rejoindre un championnat européen plus huppé.  

Vous jouez actuellement en Lettonie, que pensez-vous du niveau du football dans ce pays de l’Europe du nord ?

Le championnat de Lettonie a un assez bon niveau. C’est d’ailleurs un tremplin pour beaucoup de jeunes talents africains. Beaucoup passent par ici, pour pouvoir signer dans les plus grands championnats européens. Il y a de très bons joueurs qui évoluent ici en Lettonie. 

Avez-vous déjà été contacté par d’autres clubs en Europe ?

Oui, j’ai déjà été approché par plusieurs clubs européens. Les discussions se poursuivent et on verra qu’elle sera ma prochaine destination. En attendant, je continue d’aider le FK Auda où je suis encore sous contrat. 

Vous êtes né en Côte d’Ivoire, mais d’origine malienne. Avez-vous déjà fait un choix pour votre carrière internationale ?

Même si je reste très accroché à mes origines maliennes, je n’ai pas encore fait mon choix entre le Mali et la Côte d’Ivoire, en ce qui concerne ma carrière internationale. Mais, je suis dans l’attente du premier qui me fera signe. Après, nous allons en parler. 

Comment voyez-vous votre carrière dans les prochaines années ?

J’espère d’abord franchir un palier avec FK Auda, car mon rêve est de jouer au plus haut niveau du football mondial. Jouer un jour dans les plus grandes compétitions européennes, telles que la Ligue des Champions ou l’Europa League. Il y a forcément certains clubs qui font rêver, à l’image de Liverpool, Chelsea, Real Madrid, FC Barcelone… Donc, il y a encore du chemin à faire. 

Que savez-vous du football malien ?

Franchement, je ne connais pas trop le football malien. Mais, je connais la plupart des internationaux qui évoluent un peu partout à travers le monde. Le Mali regorge énormément de talents. J’ai récemment vu une équipe nationale U17 du Mali très séduisante, lors de la dernière Coupe du monde cadette en Indonésie. Pour moi, c’était la meilleure équipe du tournoi.  

Quels sont vos joueurs de référence au poste où vous évoluez ?

Deux joueurs m’impressionnent particulièrement dans le monde du football. Il s’agit de l’international allemand Toni Kroos et du Croate Lucas Modrić, qui évoluent d’ailleurs tous les deux sous les couleurs du Real Madrid. C’est deux joueurs formidables, deux « As » du football mondial, même s’ils n’ont pas la popularité d’un certain Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo.

Par Bréhima DIAKITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?