Cart Total Items (0)

Cart

Idy Diouf 7 buts

C’est un des records en Ligue pro qu’il sera extrêmement difficile de battre. Le 15 aout 2011, la Renaissance de Dakar domine l’AS Kaffrine sur le score de 7-0 dans un match de la Ligue 2. Tous les buts sont inscrits par Idy Diouf. Véritable renard des surfaces, il entre alors dans les annales du football. Perdu de vue ces dernières années, dsports.sn l’a recherché et trouvé. Il a accepté d’embarquer dans la machine à remonter le temps.

Idy Diouf, on t’a perdu de vue depuis un certain moment, que deviens-tu ?

Idy Diouf : Je suis un peu loin du football maintenant. J’ai arrêté en 2022 parce que je n’avais plus envie de continuer. Cela faisait plus de 10 ans que j’étais dans le football local sénégalais. J’ai donc estimé que j’avais fait le tour et qu’il était temps de raccrocher. J’avais été deux fois meilleur buteur de Ligue 2 avec la Renaissance de Dakar (2011 et 2012) et avec l’AS Pikine, j’avais réalisé le doublé en 2014 sous les ordres de Alassane Dia.

Que fais-tu alors désormais ?

Idy Diouf : Je gère une agence multi-service en ville c’est pourquoi je n’ai pas trop le temps. Mais je n’ai pas définitivement quitté le football. J’espère revenir bientôt dans le milieu.

Tu as une fois marqué 7 buts dans un match de Ligue 2 professionnelle au Sénégal. Te rappelles-tu de la date et de l’adversaire ?

C’est inoubliable ça. C’est gravé à jamais dans ma mémoire. C’était au stade Alassane Djigo, le 15 aout 2011. J’évoluais à la Renaissance de Dakar et on jouait contre l’AS Kaffrine. J’étais en course pour le titre de meilleur buteur de la Ligue 2 avec Emmanuel Gomis de Diambars et Baba Sow de Bargueth. Baye Serigne Mbaye qui était le meneur de jeu de l’équipe m’a dit avant le match, aujourd’hui je vais te faire trois passes décisives. J’étais confiant, je lui ai répondu que je transformerai en but toute bonne passe. On a gagné 7-0 et j’ai marqué les 7 buts.

Tu as toujours le souvenir des buts ?

Pas tous mais je me rappelle de trois ou quatre buts. Le premier, c’est à la 20e minute. C’est Baye Serigne qui a initié l’action. Il a ensuite décalé la balle vers l’arrière droit et ce dernier a fait une passe en retrait dans la surface. En une touche, je mets un plat du pied à l’opposé du gardien. En fait j’ai placé le ballon du côté où le gardien venait. Le deuxième but, je l’ai mis à la 36e minute. Sur une passe en profondeur de Baye Serigne Mbaye qui voit mon appel, je me retrouve seul face au gardien, je l’élimine et pousse le ballon dans les buts vides. Le 3e est de la tête, après un corner à la 60e minute. Le 7e arrive dans le temps additionnel. Comme pour le premier, c’était sur un centre en retrait et je mets un plat du pied.

Comment tu as vécu cette soirée, sachant que le 15 aout, c’est aussi une fête chrétienne au Sénégal ?

C’est quand je suis rentré chez moi que j’ai vraiment commencé à réaliser que je venais quelque chose de très grand. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. J’ai reçu des messages de félicitation et les journalistes voulaient me parler.

On imagine que le président du club vous a donné une prime aussi inoubliable. On peut connaitre la somme ?

(Rires). Le président Aly Sahely m’avait effectivement octroyé une prime. Mais bon je préfère ne pas dire le montant (Rires).

Tu regrettes certainement qu’il n’y ait pas eu de vidéo pour immortaliser cette prouesse ?

C’est vrai. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de caméras et les seules étaient au stade Demba Diop. Or en Ligue 2, on jouait beaucoup à Alassane Djigo ou Amadou Barry.

A la fin de la saison, tu termines meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations. Pas déçu de n’avoir pas pu décrocher un contrat en Europe après cette prouesse ?

Si effectivement. C’était vraiment mon rêve de décrocher un contrat professionnel dans un bon championnat en Europe. J’avais, du début à la fin, été en tête du classement des buteurs cette saison-là. Mais c’était sa mon destin. La volonté divine. Je rends grâce malgré tout.

Par Demba VARORE

6 comments on “Idy Diouf : « Le jour où j’ai marqué 7 buts dans un même match »

  1. Keep up the fantastic work! Kalorifer Sobası odun, kömür, pelet gibi yakıtlarla çalışan ve ısıtma işlevi gören bir soba türüdür. Kalorifer Sobası içindeki yakıtın yanmasıyla oluşan ısıyı doğrudan çevresine yayar ve aynı zamanda suyun ısınmasını sağlar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?