Cart Total Items (0)

Panier

Issiaga Sylla

Issiaga Sylla jette un regard sur les adversaires de la Guinée en phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, du 13 janvier au 11 février 2024. Compétition qui verra le Syli affronter le Cameroun, la Gambie et le Sénégal dans le Groupe C. Dans cet entretien publié, hier, sur le site de son club, l’arrière latéral gauche de Montpellier (Ligue 1 France), qui disputera sa 4e CAN, prévient aussi que l’équipe de Kaba Diawara regorge de « beaucoup de jeunes joueurs de talent ».

Issiaga Sylla (29 ans) fait partie des 24 Guinéens retenus dans la liste définitive de Kaba Diawara pour défendre les couleurs du Syli en Côte d’Ivoire. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Montpelliérain ne s’attend pas à une partie de plaisir dans le Groupe C avec le Cameroun, le Sénégal et la Gambie. « C’est une poule compliquée. On pourrait presque dire une poule « de la mort », qualifie l’international guinéen, qui affirme, dans la foulée : « Le Sénégal est très costaud et est, pour moi, le grand favori de la compétition. »

Issiaga Sylla (74 sélections, 3 buts) dispute sa 4e CAN, et la précédente évoque chez lui un douloureux souvenir avec une élimination (0-1) contre les Scorpions. « Nous avons un mauvais souvenir puisque la Gambie nous a éliminés en huitièmes de finale de la dernière édition ; donc nous savons à quel point c’est une bonne équipe. Quant au Cameroun, on ne présente plus cette équipe qui fait partie des grandes nations africaines », dit-il, espérant une issue semblable à celle de ses débuts dans la compétition, lors de l’édition 2015 en Guinée équatoriale.

« En plus nous étions dans la poule de la mort avec la Côte d’Ivoire, le Mali et Cameroun. Je me souviens qu’il y avait une égalité parfaite entre plusieurs équipes et que le qualifié pour les quarts de finale avait été désigné à la pièce entre le Mali et nous, alors que nous aurions pu disputer une séance de tirs au but. C’était un moment fort mais aussi très particulier », souligne-t-il, rappelant que la Guinée avait finalement poursuivi sa route jusqu’en quarts de finale avant d’être éliminée par le Ghana (3-0).

« Notre équipe est plutôt tournée vers l’offensive, avec notamment des joueurs de couloir rapides et de qualité »

Cette année encore, Issiaga Sylla a foi aux chances du Syli, un mix entre jeunes joueurs et des anciens. « A l’heure actuelle, c’est une équipe qui est en construction, avec beaucoup de jeunes joueurs de talent. Chacun d’entre eux est en progression et c’est qui rend ce défi si intéressant », sourit-il, mettant en avant la force de la sélection de Kaba Diawara.

« Notre équipe est plutôt tournée vers l’offensive, avec notamment des joueurs de couloir rapides et de qualité, à l’instar de l’ancien Bordelais François Kamano ou de l’actuel attaquant de Lens Morgan Guilavogui », prévient-t-il. . Nous avons aussi des joueurs confirmés comme Naby Keita, l’attaquant de Stuttgart et ancien Rennais Serhou Guirassy ou bien encore l’ancien défenseur lyonnais Mouctar Diakhaby, aujourd’hui au FC Valence. »

La Guinée débute sa CAN le 15 janvier 2024 contre le Cameroun avant de croiser la Gambie (le 19 janvier) et de clôturer par le Sénégal (le 23 janvier) dans le Groupe C.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?