Le tirage au sort du tournoi masculin de football, comptant pour la 13e édition des Jeux africains, a été effectué, ce jeudi 1er février 2024, par la Confédération africaine de Football (CAF). La compétition est prévue du 8 au 24 mars 2024 à Accra, capitale du Ghana.
Elles sont 9 équipes masculines, réparties dans une poule A de 4 et une poule B de 5. La sélection U20 du Sénégal est logée dans la poule B où elle affrontera le Nigeria, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tunisie.
Le pays hôte, le Ghana, qui va abriter pour la première fois cette compétition depuis l’avènement des Jeux africains en 1965, sera dans la poule A en compagnie de la Gambie, du Bénin et du Congo.
Le Burkina Faso a battu en finale le Nigeria en 2019 à Rabat (Maroc), pour succéder au Sénégal, vainqueur de l’édition 2015 sous la houlette de Serigne Saliou Dia et Badara Sarr.
La Fédération sénégalaise de Football (FSF) devra procéder, dans les prochains, à un nouvel attelage des sélections. L’équipe nationale U20 n’a plus de sélectionneur, après que Malick Daf a quitté pour rejoindre le Jaraaf, actuel leader de la Ligue 1 sénégalaise.
Absent du tournoi cette année, le Cameroun est le pays le plus capé, pour avoir réussi à remporter le titre à quatre reprises en 1991, 1999, 2003 et 2007.
Depuis 2019, la compétition est ouverte aux joueurs et joueuses de moins de 20 ans.
Cheikh Demba NDIAYE
Composition des poules
Groupe A : Ghana, Gambie, Bénin, Congo
Groupe B : Nigeria, Soudan du Sud, Sénégal, Ouganda, Tunisie