Iliman Ndiaye valide la philosophie de jeu prônée par David Moyes. Et, Everton gagne au change en signant une quatrième victoire en 21 matchs de Premier League qui met les Toffees à points de la zone rouge. Dans une interview reprise par les médias anglais, lundi, l’international sénégalais remobilise les troupes.
Buteur pour sa deuxième sortie sous le nouvel entraîneur d’Everton, dimanche, face à Tottenham (3-2), Iliman Ndiaye se sent plus dans son élément ces derniers jours. « Les attaquants doivent monter plus haut quand nous récupérons le ballon (…). Nous sommes plus proches du but et plus proches les uns des autres, c’est ce que nous voulions », explique Iliman Ndiaye, qui s’est rapidement propulsé après une subtile passe d’Idrissa Gana Guèye pour inscrire le deuxième but d’Everton face à Tottenham.
Le top scoreur d’Everton a surtout eu du temps et de l’espace pour marquer son 6e but de la saison. « Je ne sais pas si c’est une question de liberté, mais toute l’équipe est en phase. Je pense que c’est ce qui compte le plus. Nous n’avons pas beaucoup gagné ces derniers temps, et c’est une bonne chose », se réjouit le Lion, heureux que les Toffees aient pu conjurer le syndrome des remontées spectaculaires (2-3), après avoir mené 2-0 contre Bournemouth (31 août) et Aston Villa (14 septembre).
« Nous savons plus clairement ce que nous voulons faire. Tout le monde est sur la même longueur d’onde »
« On doit jouer comme ça chaque semaine, suggère Iliman Ndiaye, qui avoue : On était nerveux quand ils ont marqué parce que c’est arrivé trop souvent et évidemment, c’est une question de concentration. » Sauf que cette fois-ci, « tout était différent », assure-t-il. « Nous avons apporté de l’énergie, les fans étaient derrière nous et tout le monde sait ce que fait l’autre. Le nouveau manager est arrivé et nous savons plus clairement ce que nous voulons faire. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, les fans sont derrière nous et tout s’est bien passé », sourit le Sénégalais de 24 ans, pour qui ça reste une victoire.
« Il nous faut maintenant remonter au classement et remporter davantage de victoires. Nous ne pouvons pas laisser un match déterminer le reste de la saison. Nous devons simplement répéter ce que nous avons fait ici », exhorte-t-il. Les pensées sans doute tournées vers le déplacement à Brighton, samedi, en Premier League.
Mohamed NDIAYE