Cart Total Items (0)

Cart

Abattage, box-to-box, distance moyenne parcourue… Opta se penche sur les performances de haut vol de Lamine Camara. À juste titre car, contre l’AS Saint-Etienne (1-0), le jeune milieu de terrain sénégalais est resté dans la lignée de sa prestation face au FC Barcelone.

Les Verts ont eu du mal à contenir l’activité de Lamine Camara, samedi. Au grand bonheur de l’AS Monaco, qui a notamment pu compter sur sa disponibilité à la relance. Mais aussi sa capacité à se projeter avec le ballon et à presser haut à la perte.

Avec 83 ballons touchés, Lamine Camara est le deuxième Monégasque le plus sollicité après son co-équipier Vanderson, déchiffre le site officiel de l’ASM. Par contre à la récupération (8) et à la dernière passe avant un tir (3), il est en tête. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui le caractérisait en partie au FC Metz.

L’efficacité au service des autres

Selon Opta, Lamine Camara (41 dernières passes avant un tir sur la saison) sort d’une saison avec 4 assists et 5 avant-dernières passes avant un but. C’est le cinquième meilleur total de la Ligue 1 en 2023/24, après Savanier, Vitinha, Zaïre-Emery et Dembélé.

Milieu relayeur « box-to-box » au rendement très élevé, Lamine Camara s’est aussi distingué dans la générosité à l’effort. Avec une distance de 4,68 km parcourue en moyenne, le ballon dans les pieds, c’était celui qui gagnait le plus de mètres en possession.

Autre qualité de Lamine : Camara est défensivement au top. 42 tacles réussis, 141 duels remportés et 180 ballons récupérés – soit 31 de plus que le second. Le tout, en 31 apparitions en championnat, il faut le faire ! Et offensivement, l’enfant de Diouloulou, buteur déjà pour sa première titularisation contre le FC Barcelone (3-0), est loin d’être maladroit.

4e but le plus lointain en Ligue 1 depuis 2006-2007 et…le plus improbable

En témoigne son but spectaculaire face à l’ASM (à 58.4 mètres). Soit dit en passant, c’est, selon Opta, le 4e but le plus lointain en Ligue 1 depuis 2006-2007. Mais aussi le plus improbable de l’élite la saison passée. Avec une valeur en Expected Goals de 0.009 xG, Lamine Camara n’avait que 0.9% de chances de convertir en but son tir du rond central.

Son influence dans le cœur du jeu fait de lui un bon point d’appui au milieu. Malgré son jeune âge, il cumulait 2263 minutes de présence sur le terrain. Plus que tout autre joueur des cinq grands championnats européens nés en 2004 ou après. Tels que Lamine Yamal du FC Barcelone (2197). Alors, l’AS Monaco sait ce qu’elle est allée pêcher en Moselle.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?