Il traverse une période difficile en Italie. Loin de ses débuts canon avec Lazio. Entre baisse de forme et manque d’efficacité, Boulaye Dia peine à retrouver son niveau dans la capitale italienne.
C’est un coup de mou qui inquiète à Rome. L’une des recrues phares de la Lazio, l’attaquant sénégalais de 28 ans semble avoir perdu la confiance. Ces derniers temps, il débute les rencontres de son équipe sur le banc.
Aucun but marqué depuis novembre
Pourtant, son arrivée a suscité beaucoup d’espoir. Arrivé de Salernitana, Boulaye Dia avait brillé entre août et septembre, en témoignent ses sept réalisations, toutes compétitions confondues. Il était même devenu le patron de l’attaque de la Lazio.
Mais ces derniers temps, celui qui évolue derrière l’avant-centre argentin, Valentín Mariano José Castellanos, se nomme Fisayo Dele-Bashiru. L’international nigérian est le « préféré » du coach Marco Baroni.
La preuve, Boulaye a débuté sur le banc lors des deux derniers matchs de la Lazio. Son dernier but avec le club italien remonte au 4 novembre 2024 contre Cagliari (2-1).
Une confiance à retrouver avant mars pour convaincre Pape Thiaw
Barré par la concurrence en club, Boulaye Dia doit rapidement retrouver son niveau pour convaincre Pape Thiaw qui aimerait compter sur le natif d’Oyonnax pour la fenêtre de mars, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un déplacement en Libye pour affronter le Soudan et la réception du Togo.
En sélection, il a connu une année 2024 difficile avec seulement quatre matchs disputés : contre Gabon (3-0), Bénin (1-0) et Malawi (4-0, 1-0).
Heureusement pour lui, ses multiples absences n’ont pas profité à ses concurrents au poste d’avant-centre.
Souvent titulaire, Jackson (18 sélections, 1 but) ne compte qu’un seul but. Chérif Ndiaye (3 sélections) n’a pas encore ouvert son compteur-buts en équipe nationale. N°1 lors de la dernière CAN, Habib Diallo (33 sélections, 7 buts) peine à retrouver son efficacité.
Aliou FAYE