Al Ahli Jeddah d’Edouard Mendy est le premier qualifié au prochain tour de l’AFC Champions League Elite 2024/25. Cela fait suite à son 5e succès consécutif dans la région Ouest, ce lundi, contre Al-Ain des Émirats arabes unis (1-2). C’est fait aussi pour Al Nassr, vainqueur, avec Sadio Mané frustré par la VAR, d’Al Gharafa de Seydou Sano, exclu en seconde période. Tels sont les faits marquants, côté sénégalais, de la 5e journée de la Ligue asiatique des champions.
Al-Ahli (15 pts) est leader provisoire avant la sortie d’Al-Hilal de Kalidou Koulibaly (12 pts), qui affronte Al-Sadd du Qatar, ce mardi. Quel que soit le reste des résultats, Edouard Mendy et les siens sont assurés de finir parmi les huit meilleures équipes. Aucun des quatre clubs occupant les positions 9 à 12 ne pouvant les surpasser.
La soirée du portier international sénégalais aurait pu être parfaite s’il n’avait pas perdu son invincibilité dans les derniers instants du match (90’+3). Pour sa deuxième apparition dans l’épreuve, Mendy restait, en effet, sur un clean-sheet lors de la 1re journée contre Persepolis (1-0).
Seydou Sano exclu, Koulibaly fixé ce mardi
Sadio Mané a brillé lors du facile succès d’Al Nassr à Al Gharafa du Qatar (1-3), ce soir. Le numéro 10 des Lions aurait même pu permettre à ses co-équipiers de partir à la pause avec l’avantage. Mais, le penalty obtenu par l’ailier international sénégalais a été annulé par la VAR (29′).
C’est en seconde période que Cristiano Ronaldo (46′, 64′) et Ângelo (58′) trouveront la faille contre la réduction du score de Joselu (75′). Puis, Al Gharafa a dû terminer le match sans Seydou Sano. Déjà averti à la 61e minute, le défenseur international sénégalais a écopé d’un second jaune synonyme d’expulsion (84′).
Avec ce succès, Al Nassr occupe provisoirement la deuxième place de la région Ouest avec 13 points (3 victoires et un nul), synonyme de qualification également. Koulibaly et Al Hilal (12 pts) sont attendus demain pour réserver leur place parmi les huit premières équipes qualifiées pour la prochaine étape. 8es avec 4 points, Al Gharafa et Seydou Sano ne sont pas encore sortis de l’auberge.
Mohamed NDIAYE