L’équipe nationale du Sénégal a remporté la 7e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de beach soccer de son histoire, le vendredi 28 octobre 2022, à Vilankulo, au Mozambique. Favoris avant le coup d’envoi de la compétition, les « Lions » de la plage auront dû s’employer et jouer des coudes pour conserver leur titre continental et consolider leur hégémonie sur le beach soccer africain.
Après la CAN 2021 de football, remportée en février dernier au Cameroun, le Sénégal s’est encore une fois de plus hissé sur le toit de l’Afrique. Tenants du trophée et favoris annoncés à leur propre succession avant le début de la compétition, les « Lions » de la plage ont remporté la CAN de beach soccer 2022 qui se déroulait au Mozambique. Et comme leurs homologues du rectangle vert, c’est également à l’issue de la séance des tirs au but que les Sénégalais ont décroché un nouveau titre de champion d’Afrique devant… l’Egypte. Un symbole de plus. D’autant plus que les coéquipiers d’Al Seyni Ndiaye sont passés par tous leurs états lors de cette finale haletante.
Mais il faut dire que le parcours de l’équipe dirigée par l’ancien international sénégalais Mamadou Diallo en phase de groupes laissait déjà transparaître la détermination des « Lions » qui avaient à cœur de conserver leur titre malgré le changement d’entraîneur. En effet, après le départ de Ngalla Sylla pour le Maroc, il fallait bien que la bande à Raoul Mendy maintienne le cap vers d’autres conquêtes. C’est pourquoi lors de son premier match du tournoi contre l’Ouganda, l’équipe du Sénégal a étrillé (10-1) les « Cranes » le 22 octobre 2022. Puis face à l’Egypte, en match comptant pour la deuxième journée du groupe B, les « Lions » de la plage s’imposent(6-4). Déjà qualifiés pour le tour suivant, ils remportent tout de même leur dernière sortie dans ce premier tour devant Madagascar (8-4). Trois succès qui suffiront à gonfler le capital confiance des joueurs qui semblent bien assimiler les consignes de leur nouveau coach.
En demi-finale, le Sénégal hérite du pays organisateur, le Mozambique, pour tenter de décrocher une place en finale. Mais les sextuples champions d’Afrique font respecter la hiérarchie et disposent nettement des « Mambas » (3-2). Au Vilankulos Arena, les « Lions » de la plage se retrouvent à nouveau avec les « Pharaons » en finale. D’abord en tête au tableau d’affichage à l’issue du premier tiers-temps, les Sénégalais ont vu les Egyptiens renverser la vapeur pour mener 2-1. Obligés de se surpasser pour recoller et ne pas voir le titre leur échapper, les « Lions » égalisaient sur un retourné acrobatique de l’inévitable Raoul Mendy. Les deux équipes se quittent dos à dos à l’issue du temps réglementaire et des 3 minutes de la prolongation.
C’est donc une nouvelle séance de tirs au but qui allait décider du sort des deux formations et déterminer qui sera couronné vainqueur de la CAN de beach soccer. Le gardien de but Al Seyni Ndiaye, dans un grand soir, permet au Sénégal de remporter la finale (6 tab 5) et s’adjuger le 7e titre de champion d’Afrique de son histoire, le 4e consécutif (2016, 2018, 2021, 2022).
Adama DIEYE