Le Sénégal s’est imposé 1-0 à l’extérieur contre le Burundi grâce à un but sur penalty d’Ismaïla Sarr (71e). Mais c’est le milieu Pape Guèye dans un rôle de sentinelle qui a été le Lion le plus en vue et le plus juste techniquement. Voici les notes des joueurs sénégalais qui ont disputé cette 2e rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025.
Edouard Mendy : 6/10
Le gardien sénégalais a passé une après-midi tranquille avec seulement un arrêt à effectuer. Il a été rassurant sur ses deux sorties aériennes et a touché 29 ballons au cours du match. Globalement, il n’a pas été énormément sollicité par les attaquants burundais.
Formose Mendy : 5/10
Aligné sur le côté droit après un changement de système d’Aliou Cissé, Formose Mendy a été juste. Cependant, il a réussi deux interceptions et trois tacles dans un match très serré, mais a perdu neuf ballons.
Kalidou Koulibaly : 5/10
Le « Rock sénégalais » a connu un match mitigé avec 13 ballons perdus en 90 minutes. Il a réalisé trois interceptions et un seul tacle, mais s’est bien imposé dans les duels, que ce soit au sol (2/2) ou dans les airs (4/5).
Moussa Ndiakhaté : 6/10
De retour dans le onze de départ, le défenseur de l’Olympique Lyonnais a connu un match en demi-teinte avec 11 ballons perdus. Il a remporté quatre duels au sol sur huit et a été impeccable dans les airs avec quatre duels gagnés sur quatre.
Ismail Jakobs : 5/10
Le nouveau joueur de Galatasaray a occupé le flanc gauche dans le 4-3-3 de Cissé. Il a perdu 19 ballons sur 66 joués, remporté un seul duel aérien et deux au sol sur trois possibles. Ces centres ont cependant été très approximatifs. Il a été remplacé par El Hadji Malick Diouf à la 89e minute.
Pape Gueye : 7/10
Très actif au milieu de terrain, Pape Gueye a été l’un des joueurs les plus en vue. Il a remporté 8 de ses 14 duels au sol et 2 duels aériens sur 3. Une performance solide pour le joueur de Villarreal qui a essayé de fluidifier le jeu des Lions.
Lamine Camara : 5/10
Le joueur de l’AS Monaco a connu un retour difficile dans le onze de départ. Il a remporté 4 de ses 9 duels au sol en 89 minutes, perdu 11 ballons, commis trois fautes et n’a gagné aucun duel aérien. Il a été remplacé par Pape Matar Sarr à la 89e minute.
Idrissa Gana Gueye : 6/10
Le milieu sénégalais a été titularisé pour la deuxième fois consécutive par Aliou Cissé. En une demi-heure, il a remporté 3 de ses 4 duels au sol, perdu 11 ballons, et n’a disputé aucun duel aérien. Il a été remplacé par Iliman Ndiaye à la 61e minute.
Ismaïla Sarr : 7/10
L’unique buteur de la rencontre, Ismaïla Sarr a transformé avec beaucoup de sang-froid un penalty obtenu par Sadio Mané (71e). Un contre-pied parfait qui a scellé la victoire des Lions. Avec 55 touches de balle, 2 passes clés, et 88% de précision (23 passes réussies sur 26), il a réalisé une performance solide sur son côté qu’il a retrouvé après trois matchs de suite comme piston gauche.
Sadio Mané : 5/10
La star sénégalaise n’a pas brillé lors de ce match. Auteur de 28 ballons perdus, dont 17 en première mi-temps, il n’a réussi qu’un seul dribble sur trois tentatives en 89 minutes. C’est toutefois le joueur d’Al Nassr qui provoque le penalty transformé par Ismaila Sarr. Remplacé par Abdallah Sima à la 89e minute, Mané est visiblement en quête de sa meilleure forme.
Nicolas Jackson : 5/10
L’attaquant de Chelsea, remuant lors du précédent match contre le Burkina Faso, n’a pas su réitérer cette performance face au Burundi. Avec seulement 22 ballons touchés en 61 minutes, 6 pertes de balles, et une grosse occasion manquée, il a livré une prestation décevante. Il devra se ressaisir pour les prochains matchs. Pour l’instant, c’est 16 sélections et 0 but.
Khadim DIAKHATÉ