AJEL – Teungueth FC, c’est l’attraction de la 5e journée de Ligue 1, ce samedi 23 novembre au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Un choc entre le 6e et le 3e du championnat.
Voici les cinq bonnes raisons de ne pas rater ce derby rufisquois.
Parce que c’est le premier derby rufisquois de l’histoire en Ligue 1
C’est en 2008 que le football sénégalais est entré dans l’ère professionnelle. Mais Rufisque n’était pas encore concernée. Il aura fallu attendre huit ans pour voir un club rufisquois dans l’élite. Il s’agit de Teungueth FC qui a rejoint la Ligue 1 en 2016. Depuis lors, c’est deux titres de champion du Sénégal (2021, 2004).
Cette année, TFC a un nouveau rival. Venu de la Ligue 2, AJEL compte jouer les premiers rôles en championnat. Invaincus depuis le début de l’exercice, les deux clubs s’affrontent pour la première fois en Ligue 1, ce samedi dans le cadre de la 5e journée.
Parce que le stade Ngalandou Diouf sera plein à craquer
Issues de la même ville, les deux équipes partagent Ngalandou Diouf et ce choc risque de mobiliser toute la population de Rufisque. Un stade qui devrait afficher plein. La preuve, ces dernières années, les fans répondent toujours présents quand Teungueth joue.
« C’est historique ! Ce sera une fête pour les Rufisquois. Sur le plan du jeu, je pense que les deux équipes vont répondre présentes. J’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de pression du côté d’AJEL de Rufisque. C’est sa première saison en Ligue 1. Que ce match se joue dans le fair-play ! Quel que soit le résultat, c’est Rufisque qui gagne », a lancé le journaliste Alpha Ciss, spécialiste du football rufisquois.
« Allez AJEL » / « Allez Rio », la bataille des gradins
Le choc entre l’Association Jeunesse Education et Loisirs et Teungueth Football Club, c’est aussi la bataille des gradins. Deux des comités de supporters les plus bouillants du championnat sénégalais vont s’affronter. D’un côté, il y aura « Allez AJEL », et de l’autre côté, « Allez Rio », habitué aux grands rendez-vous.
« Nous allons offrir des cars aux quartiers les plus populaires de Rufisque (Colobane, Arafat, Gouye Mouride, Mérina, Ndunckou, Diokoul) et qui sont un peu loin du stade. Actuellement, 8 cars sont disponibles pour les ASC », a indiqué à Dsports Oumar Samba, président de « Allez AJEL ».
Parce que Teungueth veut reprendre la première place
Avec trois victoires et un nul en cinq matchs, Teungueth FC (10 pts) a vu le Jaraaf (11 pts) lui chiper provisoirement sa première place. Les Médinois ont écrasé le promu Oslo FA (4-1), ce jeudi 21 novembre, lors de la 5e journée avancée. Pour reprendre son feuteuil, TFC devra s’imposer contre un rival qui n’a pas encore connu de défaite (1 victoire, 3 nuls).
Forteresse quasi-imprenable à Ngalandou Diouf, le club entraîné par Sidate Sarr n’a perdu qu’un seul de ses 23 derniers matchs (15 victoires, 7 nuls, 1 défaite) à domicile.
Un duel attaque-défense qui promet
Ce sera aussi un duel entre l’une des meilleures attaques et la meilleure défense du championnat. Avec 7 buts marqués, TFC est le 2e club le plus prolifique en L1 cette saison, derrière le Jaraaf (11 marqués).
Les attaquants de Teungueth feront face à une défense d’AJEL difficile à bouger (1 seul but encaissé). Seul Almamy Mathew Fall du Jaraaf a réussi à tromper la vigilance de l’arrière garde rufisquoise.
Aliou FAYE
Bonsoir je m’excuse,juste une rétification :en 2008 y’a une équipe de ligue 1 à Rufisque et c’était Yakaar,j’y ai joué moi même ,en 2009 on a joué la coupe caf des clubs.de 2006 à 2011:Yakaar à joué dans l’élite.C.Baye Ousmane assistant entraîneur TFC (équipe pro)