Teungueth FC (1er, 37 pts) s’est détaché de ses poursuivants directs (Jaraaf et Guédiawaye FC, à égalité avec 32 pts), après sa victoire à domicile (2-1) devant Diambars, lors de la 19e journée. Le coach, Cheikh Guèye, qui se veut humble, avance tout de même que l’objectif de Teungueth FC est de jouer les grands rôles en Ligue 1.
Entretien.
Teungueth FC a marqué deux buts très tôt, en 1ère et 2e période
«Pour notre travail durant la semaine, le mot d’ordre était de bousculer l’adversaire, dès le début du match. L’adversaire (Diambars) est au bas du tableau. C’est une équipe joueuse et qui laisse des espaces. Aujourd’hui (dimanche), à huit journées du championnat, Diambars va sortir de sa zone et aller chercher une victoire pour se maintenir (sortir du rouge). L’objectif était de le presser très tôt, de récupérer et marquer. Heureusement, on a marqué en première période (1-0, 2’). En seconde période aussi, les quinze premières minutes étaient très importantes pour ce match».
L’importance des quinze premières minutes en seconde période
«Il ne fallait pas laisser le ballon à l’adversaire pour égaliser. Heureusement, on a marqué très tôt (2-0, 49’). On a su gérer pour maintenir le ballon et presser l’adversaire. Malheureusement, sur une faute de notre latéral, qui a récupéré le ballon, au lieu de jouer devant, il essaie de dribbler. Ils (les joueurs de Diambars) ont récupéré le ballon. Et, comme ils font très bien les transitions, ils ont marqué (2-1, 59’). Après la réduction du score, il fallait être intelligent. On a fait entrer des joueurs à vocation défensive. Eux, ils (les techniciens de Diambars) ont fait des changements offensifs. Ensuite, nous avons joué avec un bloc bas et médian pour contenir les phases en intervalles. C’est ce qu’on a réussi. C’est ce qui nous a valu cette victoire. Je pense que durant ces vingt minutes, on a souffert. Les gosses ont du mérite parce qu’ils ont respecté les consignes».
La première défaite à domicile contre Guédiawaye FC…
«Cette défaite est oubliée après le coup de sifflet final de l’arbitre. Tout le monde sait que Teungueth FC a des ressources extraordinaires pour revenir au score et se replacer dans ce championnat. Après cette défaite contre Guédiawaye FC, on jouait un match compliqué à l’extérieur (victoire 2-0 contre le Dakar SC). L’objectif était de tenir le ballon et de gagner ce match. On a battu Dakar SC. Aujourd’hui (dimanche), nous avons remporté ce match aussi (contre Diambars). Pour dire que cette défaite est oubliée. On aura encore des matchs nuls, des victoires et des défaites. Il faut rester humble et continuer le travail. Il reste encore 21 points à prendre dans ce championnat. Donc, il nous reste deux points pour nous maintenir mathématiquement. Après nous allons voir si le titre est à notre portée ou pas».
L’avance de Teungueth FC après la défaite du Jaraaf…
«C’est vrai que nous avons maintenant 5 points d’avance sur notre dauphin (Jaraaf). C’est hyper important. Mais, 5 points ce n’est rien, comparé aux 21 points qui restent. On ne peut pas dormir sur nos lauriers. On ne peut pas se relâcher. On va rester humble et continuer le travail. Il nous reste 21 points. Il faut aller chercher le maximum de points sur les 21 points pour essayer de jouer le titre. On va essayer d’avoir deux points pour se maintenir. Et après, il faut essayer de chercher des points pour jouer le titre. Parce que quoi qu’on puisse dire, l’objectif de Teungueth FC est de jouer les grands rôles dans ce championnat».
Cheikh Demba NDIAYE