Lanterne rouge à huit journées de la fin du championnat de Ligue 1, Diambars broie du noir. L’équipe du président Saër Seck n’a enregistré que deux victoires, pour huit matchs nuls et autant de défaites. Le milieu de terrain, Insa Boye, avoue que l’équipe est dans une situation difficile. Et, l’objectif sera de sauver Diambars de la relégation.
Entretien.
Diambars est actuellement dernier au classement de la Ligue 1, à 8 journées de la fin du championnat. Quel est l’état d’esprit de l’équipe ?
Nous sommes dans une situation difficile. Nous avons connu beaucoup de départs. Et l’équipe est essentiellement composée de jeunes joueurs. Ils découvrent le championnat. En début de saison, nous avons pu gagner des matchs. Mais, après les départs de certains joueurs, la donne a changé. En plus, le fait de jouer hors de nos installations nous a porté préjudice. Des fois, on reçoit mais d’aucuns pensaient que c’est l’équipe visiteuse qui recevait. C’est difficile parce qu’on n’a pas le soutien de nos supporters (au stade Lat Dior de Thiès). Pour dire vrai, tous nos matchs, il me semble que nous sommes les visiteurs parce que les supporters des autres équipes viennent en surnombre. Cela fait partie de ce qui a contribué à la contre-performance de l’équipe.
Avec le départ des joueurs et le fait de recevoir hors de vos installations, êtes-vous en mesure de maintenir le club en Ligue 1 ?
Bien sûr ! Nous espérons maintenir l’équipe en Ligue 1. L’espoir est permis parce que tout le monde se donne à fond aux entraînements. Nous sommes en train de voir ce qui n’a pas marché pour essayer d’améliorer. Nous sommes dans ça et, contre l’AS Pikine (0-0, 18e j.), nous avons fait un bon match. Nous avons manqué de chance parce qu’il ne restait que le but. Si on parvient à répéter le même match, j’ose espérer que les choses marcheront. En ce moment, nous nous battons pour maintenir l’équipe en Ligue 1. Diambars n’est pas à sa place. Raison pour laquelle nous allons faire tout notre possible pour sortir l’équipe de la zone rouge. Ensuite, nous voulons aller trop loin en Coupe du Sénégal et en Coupe de la Ligue.
Au vu des résultats, il y a certainement une pression supplémentaire chez vous ?
Effectivement, il y a de la pression parce qu’on ne peut pas jouer libéré en étant relégable. Il y a des calculs à faire, même si on ne le dit pas. Après chaque match, nous sommes obligés de nous informer par rapport à notre position au classement. Mais, c’est de la pression. De toute façon, nous sommes en train de nous améliorer pour voir ce qui est devant nous.
Pour sa prochaine sortie, Diambars rend visite à Teungueth FC. Etes-vous prêts à remporter ce match pour sortir de la zone rouge ?
Nous sommes prêts contre Teungueth FC. Parce que le match nul contre l’AS Pikine nous a donné un regain de confiance. Nous travaillons à cela, pour essayer de surmonter cette situation. Nous ferons tout notre possible pour gagner et sortir de la zone rouge. Car si on gagne ce match, on pourra préparer sereinement la prochaine rencontre contre le Stade de Mbour. Nous y travaillons sérieusement et nous espérons obtenir un bon résultat contre Teungueth FC.
Par Cheikh Demba NDIAYE