Cart Total Items (0)

Cart

Ligue 1 Supporters AS Pikine

Après un exercice haletant, marqué par une course passionnante entre Teungueth FC (tenant du titre) et Jaraaf (deuxième), la Ligue 1 sénégalaise de Football professionnel reprend ses droits, à partir de ce samedi 19 octobre 2024. Le champion en titre entre en lice dès aujourd’hui. Trois matchs sont au programme.

Le coup d’envoi de la course au titre de champion du Sénégal sera donné ce samedi 19 octobre à 16h30. Le chemin à parcourir est plus long que d’habitude. Avec 16 équipes sur la ligne de départ, il faudra disputer 30 journées contre 26 depuis 2014. La Ligue 1 pro a connu deux fois cette configuration en 2011 et 2013. Et les sacres avaient été remportés par l’US Ouakam et Diambars, leur unique titre de champion du Sénégal.

Teungueth FC, l’as de la première journée

L’ASC HLM qui fait son retour en Ligue 1 cette saison avait d’ailleurs été reléguée en Ligue 2 dans une Ligue 1 à 16 clubs en 2011. Derniers à l’époque, les Jaune et Bleu n’avaient pu gagner que 4 de leurs 30 matchs. Les Hlmois semblent bien et beaucoup plus ambitieux qu’il y a 13 ans. Ils démarrent cependant leur retour en Ligue 1 contre le champion en titre Teungueth FC en quête du premier back-to-back depuis l’instauration du professionnalisme en 2009.

Les Rufisquois se sont bien renforcés durant l’intersaison. Et ils sont des as du démarrage. Ils n’ont jamais perdu un match de première journée depuis qu’ils sont montés en Ligue 1 en 2017. C’est 7 victoires et 1 nul contre Guédiawaye FC. L’an passé, TFC avait pris le meilleur sur Jamono Fatick qui découvrait la Ligue 1 (2-1). Avant les Fatickois, les Rufisquois avaient battu la Linguère (3-1), Dakar Sacré-Cœur (3-0), le Casa Sports deux fois (1-0 en 2019 saison annulée et 2-0 en 2020) et l’AS Douane deux fois (1-0 et 2-0)

Pikine pour mettre fin à l’hégémonie de DSC

Outre HLM, un autre promu joue ce samedi. Oslo fera ainsi son baptême du feu contre l’US Gorée, un des plus vieux clubs de l’histoire du Sénégal. Avec des jeunes dans son effectif, le club qui a fait des Parcelles assainies son fief essaiera de jouer les trouble-fêtes. Les Insulaires ont, eux, retrouvé durant l’intersaison Aly Male, l’entraineur qui leur a offert leur dernier titre de champion du Sénégal en 2016.

Enfin l’un des matchs les plus attendus pour cette journée de démarrage de la saison 2024-2025 de Ligue 1 sera Dakar Sacré-Cœur / Pikine. Les deux clubs ont terminé respectivement 3es et 5es l’an passé. Mais leur intersaison a été complètement différente. DSC a perdu presque tous ses cadres.

La pépite Alioune Badara Faye a émigré en Italie. L’expérimenté gardien de but, Abdoulaye Dieng, « frustré par une histoire de transfert », a claqué la porte pour aller dans le nord à la Linguère. Les solides défenseurs Adama Wade et Mbaye Ndiaye sont au Jaraaf. Et Mangoné Ndiaye, l’un des hommes forts de la tonitruante attaque des Sicapois, leur fera face aujourd’hui puisqu’il est rentré dans sa ville natale : Pikine. L’attaquant excentré est une des nombreuses signatures des ‘’Sandicalystes’’ qui ne cachent pas leur appétit de titre. Mais l’histoire n’est pas en leur faveur face à DSC. Ils n’ont gagné qu’une fois en 11 confrontations. Et la saison dernière, ils ont d’ailleurs perdu à l’aller (2-0) comme au retour (1-0).

La première journée sera bouclée, ce dimanche 20 octobre, par 5 matchs dont un alléchant Jaraaf / Génération Foot à Ngor et un duel de promus entre AJEL de Rufisque et Wally Daan au stade Ngalandou Diouf, pour des retrouvailles épiques.

Cheikh Demba NDIAYE

Programme 1ère journée

Samedi 19 octobre 2024

Stade Djagaly Bagayoko

16h30 US Gorée / Oslo FA

Stade municipal Yoff

16h30 Dakar SC / AS Pikine

Stade Ngalandou Diouf

16h30 Teungueth FC / HLM Dakar

Dimanche 20 octobre 2024

Stade Amadou Barry

16h30 Guédiawaye FC / US Ouakam

Stade municipal Ngor

16h30 Jaraaf / Génération Foot

Stade Ngalandou Diouf

16h30 AJEL Rufisque / Wally Daan

Stade Kébémer

16h30 Linguère / Jamono Fatick

Stade municipal Yoff

16h30 Casa Sports / Sonacos

6 comments on “Ligue 1 : le coup de gong d’une course que l’on espère palpitante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?