La SONACOS de Diourbel, avant dernière du classement de Ligue 1, avec 6 points, est très mal en point en championnat. Depuis le début de la saison, les hommes du coach Sidate Sarr n’ont obtenu qu’une seule victoire.
La situation de la SONACOS, après huit matchs (l’équipe diourbelloise a un match en retard à jouer) est délicate. Selon Ousmane Diouf, chargé de communication du club, le fait de jouer hors de ses bases est un des nombreux éléments qui peut expliquer la déroute de l’équipe fanion de Diourbel.
En effet, les «Huiliers» jouent leurs matchs à domicile au stade Lat Dior de Thiès. Le dirigeant de la SONACOS ajoute : «Notre base affective nous manque car nous ne sentons pas nos supporters derrière l’équipe».
En plus de jouer chaque week-end à l’extérieur, l’équipe s’entraine à Dakar.
Par ailleurs, Ousmane Diouf constate les nombreux changements apportés dans l’effectif du club, avec les départs de près de seize joueurs dont huit titulaires parmi lesquels : les attaquants Abdoulaye Oualy, parti au Jaraaf, Nfally Sagnan recruté par le Casa Sports et Demba Ba qui est en train de réussir un bon début de saison avec l’AS Pikine.
Cette révolution faite avec de nouveaux visages demande du temps pour réussir.
Analysant plus en profondeur la situation, le chargé de communication de l’équipe classée avant dernière de la Ligue 1 (avec 6 points en 8 matchs) déclare : «au plan financier aussi, il faut noter que le club n’est pas à l’aise. Les moyens arrivent tardivement et ne permettent pas de recruter des joueurs d’un certain niveau avec de gros contrats. Alors on se tourne vers les jeunes, espérant leur éclosion pour bâtir une grande équipe».
Le retour dans la région est espéré au mois de janvier. A Mbacké et à Bambey où la SONACOS peut jouer comme si elle était à Diourbel, la rénovation des stades est en phase terminale. En attendant le retour au bercail, l’équipe devra se battre tous les weekends à l’extérieur, sans son public.
Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès