Cart Total Items (0)

Panier

Wally Daan FC saison 2024-2025 Ligue 1

Les 5 buts d’Almamy Fall en 4 matchs d’affilée, les 7 nuls 0-0 du Casa Sports, la série de 11 matchs sans succès de Teungueth FC, l’incapacité de l’AS Pikine à gagner en 8 rencontres en déplacement, l’invincibilité du promu Wally Daan pendant 11 journées … voici quelques chiffres marquants en cette phase aller du championnat de Ligue 1.

0– Comme le nombre de victoires à l’extérieur de Teungueth FC et AS Pikine. Les deux équipes, pourtant candidates au titre de champion avant le début de saison, n’ont gagné aucun match loin de leur stade. Pour Pikine, c’est 4 défaites, 4 nuls, 3 buts marqués, 9 encaissés en 8 matchs. Pour Teungueth, c’est 4 nuls enregistré, 3 défaites, 2 buts marqués, 5 encaissés en 7 rencontres à l’extérieur. Jamono Fatick a échappé à ce zéro pointé ce lundi en clôture de la 15e et dernière journée de la phase aller. Les Fatickois ont dominé Dakar Sacré-Cœur 2-1 en déplacement. C’est leur unique succès loin de Fatick. Ils comptaient avant ce match 3 défaites et 3 nuls.

1– Depuis son retour sur le banc du Jaraaf la saison passée, c’est la première fois que Malick Daf enchaine deux revers de rang. Les Médinois ont perdu contre Sonacos (1-0) et HLM (2-1) lors des 14e et 15e journées. La dernière fois que Jaraaf a enchainé des revers remonte à avril 2023. Le club dakarois s’était incliné contre l’AS Douane 1-0, CNEPS Excellence 2-1, et Génération Foot 1-0. 1-, c’est aussi le nombre de défaite à domicile des Médinois. Avant ce revers contre l’ASC HLM lors de cette dernière journée de la phase aller (1-2), Jaraaf n’avait perdu aucun match chez lui, toutes compétitions confondues (8 victoires, 5 nuls, 0 revers, 16 buts marqués, 6 encaissés en L1, Coupe du Sénégal et Coupe de la CAF).

2– Pire attaque de Ligue 1 avec seulement 6 réalisations en 15 journées, l’AS Pikine est la seule équipe à n’avoir jamais réussi à marquer au moins deux buts dans une seule rencontre. Aucun des joueurs pikinois ne compte d’ailleurs deux buts au classement des buteurs.

3– Il y a eu un seul triplé durant la phase aller du championnat en attendant bien sûr les matchs en retard. Un triplé signé Ibrahima Faye Tamba, attaquant de Jamono Fatick.

4 De la 2e à la 5e journée, Almamy Matheuw Fall a inscrit 5 buts sur 4 matchs d’affilée. C’est le seul joueur, cette saison, à avoir trouvé le chemin des filets sur 4 matchs de rang. Malheureusement pour lui depuis son doublé contre Oslo (4-1) lors de la 5e journée, l’ancien joueur du DUC est muet. Il est même en train de perdre sa place dans le Onze au profit de Souleymane Cissé qui a effectué son retour à la compétition. 4-, c’est aussi le nombre de succès de suite aligné par Gorée entre la 4e et à la 7e journée. Aucune autre équipe n’a réussi une telle série lors de la phase aller.

5– Comme le nombre de matchs actuels sans encaisser de but à domicile par l’US Gorée. En effet depuis son revers 3-2 contre Wally Daan lors de la 3e journée, les Insulaires n’ont plus pris de but à Djighaly Bagayoko. Ils ont tour à tour dominé Jamono Fatick (2-0), AS Pikine (1-0), Jaraaf (2-0), Teungueth (1-0) et Casa Sports (0-0). Guédiawaye FC devait être leur adversaire ce dimanche avant le report de leur rencontre. 5-, c’est aussi le nombre de clubs qui ont changé de coach durant la phase aller : Jamono Fatick, AS Pikine, Linguère, Teungueth et HLM. Pour les hlmois, ce n’est pas encore officiel mais le coach Al Ousseynou Sène, malade, ne devrait pas revenir sur le banc selon ses proches.

6– Comme le nombre de défaites enregistrés par Jamono Fatick, HLM, Pikine, DSC et Oslo. Ce sont les derniers à ce classement. Oslo pourrait les dépasser parce qu’il a un autre match à disputer contre AJEL à Ngalandou Diouf. Pour Jamono Fatick, la particularité, c’est qu’il a vécu ses défaites par série. De la 3e à la 5e et de la 9e à la 11e journée.

7– Le nombre de 0-0 enregistré par le Casa Sports en 15 journées. Aucune équipe n’a fait pire lors de cette première partie de saison. Les Ziguinchorois ont d’ailleurs démarré et bouclé la phase aller par ce score contre la Sonacos (1ère journée) et US Ouakam (15e j). A l’opposé, Oslo n’a jamais enregistré ce score nul et vierge. Les spectateurs qui ont regardé tous les matchs des ‘’Parcellois’’ ont, à chaque fois, vu un but au moins. Au total, il y a eu 34 buts dans les 14 matchs de Oslo qui a un match en retard contre AJEL. 14 pour le promu et 20 pour ses adversaires.

8– Il a fallu attendre la 8e journée pour voir Jamono Fatick décrocher son premier succès de la saison. L’actuelle lanterne rouge de la Ligue 1 avait disposé 3-2 du Casa Sports. Les Fatickois sont ensuite restés 7 journées avant de gouter à nouveau à la victoire en dominant 2-1 DSC lors de la 15e journée. 8-, c’est aussi le nombre de matchs nuls enregistrés par l’US Ouakam. Personne n’a fait autant. Les Requins ont d’ailleurs démarré la saison par quatre matchs nuls de suite. Les Rois du partage des points.

9– US Ouakam, Wally Daan et US Gorée disposent pour le moment des défenses les plus hermétiques de la Ligue 1 avec 9 buts encaissés. Pour le moment, puisque les Goréens n’ont pas encore disputé leur 15e et dernier match de la phase aller. Leur confrontation contre Guédiawaye a été reportée à cause du choc en lutte avec frappe opposant dimanche passé Franc à Ama Baldé.

10- C’est le nombre de points pris par Teungueth FC après 4 journées de championnat. Leader à ce stade de la compétition, le champion en titre a dégringolé jusqu’à la 12e place depuis lors parce qu’il n’a plus gagné et n’a engrangé durant cette période que 6 petits points sur 33 mis en jeu. Les Rufisquois sont sur une série de 11 matchs sans victoire. La pire d’une équipe cette saison et tout simplement la pire de leur histoire en Ligue 1. La série a commencé avec leur match nul 1-1 contre leur voisin, AJEL, lors de la 5e journée. A contrario, le promu Wally Daan FC est resté 11 matchs sans perdre entre la 2ère et la 13e journée. Personne ne fait mieux cette saison. Mais c’est loin du record en Ligue 1 professionnelle (25 matchs). Il est détenu par Génération Foot de Demba Mbaye en 2018-2019.

Demba VARORE

1 comment on “Ligue 1-Bilan : Les 11 chiffres marquants de la phase aller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *