Almamy Matheuw Fall n’a plus marqué le moindre but en Ligue 1 sénégalaise depuis le 21 novembre 2024, soit plus de deux mois. Il venait ce jour-là, avec son équipe le Jaraaf, de charcuter les jeunes de Oslo FA (4-1) grâce à un doublé et une passe décisive avant de se faire expulser pour cumul de cartons jaunes par l’arbitre.
Avec 5 buts en 5 journées, le meilleur buteur de la Ligue 2 la saison passée (14 réalisations) était sur une dynamique extraordinaire. Malheureusement, depuis cette rencontre contre l’équipe des Parcelles Assainies, Almamy n’a refoulé les pelouses de Ligue 1 qu’une seule fois. Lors du match nul face à l’AS Pikine 0-0, le 31 décembre 2024. Du coup, son compteur reste bloqué à 5 buts après 12 journées. Il a toutefois la possibilité d’améliorer ses statistiques avec trois matchs en retard des Médinois. Devant Teungueth FC ce week-end à Ngalandou Diouf (10e j.), face au Casa Sports le 29 janvier à Yoff (11e j.) et contre Guédiawaye FC, le 12 février à Amadou Barry (12e j.)
Ibrahima ‘’Petit’’ Seck, qui compte également 5 réalisations depuis la 6e journée, souhaiterait par contre en rester là. Le jeune ailier de l’US Gorée est actuellement en Pologne. Il effectue des essais à Raków Częstochowa, actuel deuxième du championnat de première division de Pologne. Il a d’ailleurs participé aux matchs amicaux du club durant cette trêve mais selon son entourage il n’a pas encore signé de contrat. S’il s’engage avec les Polonais, il quitterait la Ligue 1 sénégalaise avec 5 buts inscrits en 8 rencontres disputées.
Ce serait la voie libre à Almamy pour le titre de meilleur buteur ? Pas du tout. Les deux Moussa Diallo (HLM et Wally Daan) n’ont pas encore dit leur dernier mot. Et surtout son coéquipier Souleymane Cissé, meilleur buteur de la saison passée, a fait son retour à la compétition. Il n’a pas encore joué en Ligue 1 mais a déjà trouvé le chemin des filets en Coupe du Sénégal.
Yacine DIENG