En Ligue 2, Essamaye FC, basée à Ziguinchor est la seule équipe du sud du Sénégal. Ainsi le club de Serge Diatta parcourt une distance énorme pour jouer ses matchs à l’extérieur. Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Mbour, et Louga représentent des destinations lointaines pour Essamaye, une situation qui ne se fait pas encore sentir sur les résultats du promu.
Des dépenses énormes
Entre la 6e et la 10e journée, Essamaye FC doit se déplacer 4 fois ( à Thiès lors des 6e et 10e journées, à Kaffrine pour la 7e, à Dakar pour la 9e). Ces déplacements coûtent cher au club. « Nous dépensons beaucoup pour effectuer ces longues distances. C’est problématique sur le plan financier. Nous n’avons pas de bus à notre disposition, ce qui rend nos voyages plus difficiles. L’autre problème est que les véhicules que nous louons peuvent tomber en panne, en cours de route, et ça devient une situation difficile à gérer. Alors il faut quitter très tôt pour parer à toute éventualité », estime le président du club de Bignona.
Selon le président, il n’y a toutefois pas d’impact possible au plan sportif puisque les joueurs vont finir par s’adapter. Si Essamaye FC fait un bon début de saison (5e) et gagne même à l’extérieur, qu’en sera-t-il du classement de cette équipe d’ici quelques temps ? Ce qui est sûr c’est que l’aspect physique pourrait être déterminant pour Essamaye qui subit plus que tous les autres clubs de la ligue 2 le poids des voyages.
Pour résoudre le problème lié aux déplacements, « on voyage avec le maximum de joueurs et on reste à Dakar le temps de jouer nos matchs à l’extérieur sinon ça risque d’être plus compliqué », a déclaré Serge Diatta.
Sur la disponibilité du stade Aline Sitoé Diatta
Pour le président dont l’objectif est de se maintenir en ligue 2, en attendant de faire le bilan dans quelques semaines et de se fixer de nouveaux objectifs, l’ouverture du stade Aline Sitoé Diatta est un grand soulagement pour son équipe. Pour lui : « ça permettra de réduire les déplacements car aller à Kolda pour y recevoir était aussi très difficile ». Les réceptions à Aline Sitoé marquent le retour devant les supporters du club : « Ça nous permettra également d’avoir nos supporters. Cette réouverture d’Aline Sitoé Diatta a beaucoup d’avantages pour nous », nous dit Serge Diatta.
La toute première rencontre d’Essamaye FC en Ligue 2, au stade Aline Sitoé Diatta aura lieu lors de la réception de la RS Yoff, à la 8e journée.
Abdoulaye DIOUF