Aliou Cissé vient de publier sa liste pour les deux matchs amicaux du mois de mars contre le Gabon et le Bénin. Dans ce groupe élargi de 31 joueurs, on note la présence de cinq nouveaux.
Ce sont cinq jeunes d’une moyenne d’âge de 21 ans qui viennent d’être appelés par le sélectionneur Aliou Cissé pour la fenêtre FIFA de ce mois de mars. En effet, Arouna Sanganté, Seydou Sano, Habib Diarra, Mamadou Lamine Camara et Amara Diouf vont découvrir la Tanière dans les prochains jours.
Arouna Sanganté, le nouveau « Rüdiger » sénégalais
Approché par la Guinée-Bissau avant la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Arouna Sanganté n’a pas hésité à repousser l’offre des Djurtus. Il voulait le Sénégal. Voilà son heure est arrivée !
Défenseur central de 21 ans, Arouna Sanganté se définit comme « bon dans les airs et devant moi, le jeu au sol. J’ai une très bonne relance et je vais assez vite pour un défenseur central », a décrit celui qui s’inspire de l’Allemand du Real Madrid, Antonio Rüdiger.
« Concernant mes modèles, je regarde beaucoup Antonio Rudiger, je regarde beaucoup ce joueur-là, c’est un style qui me plaît. Après chacun est comme il est mais c’est un style qui m’inspire. Ce qui me plaît chez lui, c’est que c’est un défenseur qui harcèle l’adversaire, il ne s’arrête jamais et il joue dur sans jamais faire trop de fautes. Il peut faire des fautes mais elles sont souvent faites de manière intelligente (rires) et franchement c’est top de voir ça », a expliqué Sanganté lors d’une interview.
Capitaine du Havre en France, il a disputé 23 matchs dont 22 en Ligue 1 depuis le début de la saison.
Seydou Sano, un futur roc
Comme Arouna, Seydou Sano est aussi un défenseur central. Révélé lors de la dernière CAN U20 remportée par le Sénégal, celui qui est passé par l’Union sportive de Gorée va honorer sa première convocation.
Né le 28 octobre 2004, le central de 19 ans (1m94) évolue du côté du Qatar avec Al-Gharafa depuis le début de la saison. Auteur de 12 matchs en Stars League, Sano est venu pour s’installer dans la durée. Il fait partie des jeunes qui vont prendre la relève dans les années à venir. Mais pour le moment, il va apprendre aux côtés de Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck…
Habib Diarra, la relève au milieu
Il aurait pu honorer sa première convocation avant la CAN, mais Habib Diarra a voulu patienter pour mieux réfléchir. Entre temps convoqué en Equipe de France Espoirs par Thierry Henry, le milieu de terrain de 20 ans a vite compris qu’il n’est pas fait pour les Bleus.
Révélation de Strasbourg ces dix derniers mois, le natif de Guédiawaye est venu pour renforcer l’entrejeu des Lions un peu affaibli par les méformes de Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy.
« C’est un bon pedigree. Nous le suivons depuis 2-3 ans. Il a énormément de talent. L’equipe nationale du Sénégal c’est chez lui. Je remercie à l’occasion Kader Mangane qui a beaucoup contribué à le faire venir. C’est un garçon plein de qualités ».
Mamadou Lamine Camara, enfin !
A l’image de Seydou Sano, Mamadou Lamine Camara a été champion d’Afrique U20 avec le Sénégal. Un des buteurs lors de la finale contre la Gambie (2-0), le longiligne milieu de terrain de la Renaissance sportive de Berkane (D1 Maroc) va enfin cotoyer les Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye.
Ce milieu défensif de 21 ans (1m93), à laise dans les duels et au niveau de la récupération, sera un grand apport dans l’entrejeu. Sélectionné avec l’équipe A’ pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre Rwanda (1-1), MLC avait marqué l’unique but des Lions.
Amara Diouf, le chouchou
Il est vu comme un futur grand. Né en 2008, celui qui a survolé la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans en Algérie en 2023, va également intégrer l’équipe nationale A du Sénégal.
Venu de Génération Foot, Amara Diouf est un attaquant technique et efficace dans les buts. « C’est un jeune joueur, j’avais à coeur de le voir pour savoir sa mentalité. Il est jeune, il viendra pour apprendre. On ne peut que le féliciter et lui souhaite une grosse carrière. ça me permettra de l’avoir avec moi pendant dix jours », a expliqué Aliou Cissé en conférence de presse.
Aliou FAYE