Récemment habitués de la Tanière, Noah Fadiga et Dion Lopy risquent d’être zappés de la liste des 27 Lions d’Aliou Cissé pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2022.
Après une victoire et un match nul lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions ont un nouveau rendez-vous à honorer en Côte d’Ivoire à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant le rassemblement de demain samedi, Aliou Cissé fera face à la presse ce vendredi matin pour dévoiler la liste des 27 qui représenteront le Sénégal dans ces joutes continentales. Comme à l’accoutumée, le sélectionneur a refusé de chambouler son effectif en profondeur. Il compte partir dans cette compétition avec des certitudes. C’est vrai qu’il aura du mal à dormir convenablement avec la blessure de certains cadres de son effectif. Mais, Cissé ne compte pas pour autant se casser la tête. Dans un entretien qu’il a récemment accordé à Dsports, l’homme aux dreadlocks a ouvertement donné le ton. Et ses choix sont guidés par la polyvalence de certains de ses joueurs. C’est pourquoi, 97% de l’ossature de son effectif sera de la partie.
Fadiga et Lopy pour payer les frais
Cependant, Noah Fadiga et Dion Lopy risquent d’être mis aux oubliettes. Si le latéral droit de La Gantoise a, depuis quelque temps, flirté avec la Tanière avec des convocations sporadiques, il n’a toujours pas fait son trou au sein de l’équipe nationale. Barré par la concurrence, le fils de Khalilou Fadiga, le métronome des Lions de 2002, risque de suivre cette compétition à partir de la télévision. Ce n’est pas parce qu’il n’entre pas forcément dans les plans de Cissé. L’ancien joueur de Brest a la malchance de partager son poste avec Youssouf Sabaly, un des cadres de la tanière. Il s’est trouvé aussi qu’un joueur comme Krépin Diatta, milieu de terrain de prédilection est souvent utilisé à ce poste tant en club qu’en équipe nationale sans oublier Formose Mendy qui est la doublure naturelle de Sabaly.
S’il y a le deuxième Lion qui pourrait être déçu de ne pas voir son nom sur les petits papiers de Cissé, ce sera bien entendu Dion Lopy. Depuis mars 2022, le joueur d’Almeira fait quelques piges avec la Tanière. Malheureusement à cause des concours de circonstances, Aliou Cissé serait obligé de se passer de ses services. Confronté à un problème de riche dans son secteur médian, le choix de l’ancien capitaine des Lions de ne pas voyager avec l’ancien joueur de Oslo pourrait se justifier.
?amba Dieng trop juste ?
Le nom de Bamba Dieng est apparu après l’indisponibilité de trois à quatre semaines de Boulaye Dia. Pour beaucoup d’observateurs, le Merlu était bien parti pour remplacer Dia que nenni. Aliou Cissé estimerait que le joueur formé à Diambars était juste après une limite période de blessure. C’est pourquoi il sera difficile de voir le nom de Bamba Dieng sur cette liste tant attendue du technicien sénégalais.
Bacary CISSÉ
Liste Probable des 27 Lions
Gardiens (3) : Edouard Mendy, Seni Dieng, Mory Diaw
Défenseurs (9) : Youssouf Sabaly, Formose Mendy, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Abdoulaye Seck , Ismail Jacobs, Fodé Ballo Touré
Milieu (9) : Krépin Diatta, Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Moustapha Nam, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, Pape Guèye,
Attaquants (6) : Sadio Mané, Ismaila Sarr, Boulaye Dia, Habib Diallo, Nicolas Jackson, Ilimiane Ndiaye