En faisant le bilan du championnat à mi-parcours, ce vendredi 23 février 2024, au cours de la Conférence de presse de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), le vice-président chargé du partenariat et du capital humain de la structure, Abdoulaye Guèye, révèle que les clubs de Ligue 1 ont déjà engrangé 120 millions FCFA.
Sur le bilan de la phase aller
Nous sommes là pour faire l’évaluation à mi-parcours de la saison. Sur les 182 matchs disputés (la phase aller est de 91 matchs, NDLR), on n’a eu qu’un seul incident mineur entre le Guédiawaye FC et le Casa Sports. On rend grâce à Dieu, parce que toutes les réformes ont été appliquées. Une réunion d’évaluation a été tenue avec les commissaires. Cette année, le championnat a débuté le 28 octobre 2023 et, le 30 janvier 2024, nous avons bouclé la phase aller. Aujourd’hui, sur le réaménagement que nous avons fait, nous avons une marge, même si on ne maîtrise pas la situation (socio-politique) actuelle du pays, on pourra terminer le championnat en fin mai.
Sur la gestion des compétitions
La Fédération sénégalaise de Football gère la Coupe du Sénégal. Donc, on a laissé une marge pour dérouler convenablement nos compétitions. Pour la Coupe de la Ligue, nous allons reprogrammer les six matchs reportés du premier tour. Si le pays est stable, on va continuer la Coupe de la Ligue parce que nous avons une grande satisfaction lors de la finale précédente (remportée par Teungueth FC devant le Stade de Mbour : 0-0, TAB 3-0).
Cette année, nous ne notons pas pratiquement les pratiques occultes dans nos compétitions. Parce que certains clubs, qui ont fait des choses similaires, ont été sanctionnés (…).
On a fait des statistiques au niveau de la Ligue 1. Les clubs de Ligue 1 ont engrangé des recettes brutes de 120 millions FCFA. Il y a une marge de progression sur le travail établi par la LSFP.
Sur la visibilité des compétitions
Sur la visibilité et l’accompagnement, nous remercions la 2stv. Pour la retransmission des matchs, chaque journée, et aussi l’émission intitulée la Ligue chez vous. Une émission qui met en valeur la LSFP.
Pour la Ligue 2, on pense faire une retransmission en directe parce qu’il y a de grands derbys. Le match de la première journée entre AJEL de Rufisque et Niary Tally (NGB) devrait être retransmis en direct.
Par Cheikh Demba NDIAYE