Sans contrainte majeure, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) compte boucler la phase aller des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 au plus tard le 26 janvier 2024. L’annonce a été faite par le vice-président chargé des compétitions et de la communication, Pape Momar Lô.
«Nous ne voulons pas qu’à la fin de la saison qu’on nous dise que la Ligue n’a pas respecté le calendrier», déclare d’entrée Pape Momar Lo, ce mercredi 10 janvier 2024, lors de la cérémonie de remise des ballons GIVOVA aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Le vice-président chargé des compétitions et de la communication de la LSFP, Pape Momar Lô, insiste sur le fait que le calendrier sera respecté à la lettre, annoncé en début de saison. «Nous allons tout faire pour le respecter. Nous avons démarré le 28 octobre 2023 pour terminer la phase aller au plus tard le jeudi 25 et le vendredi 26 janvier 2024. C’est ce qui a été retenu», rappelle-t-il.
Les préliminaires de la Coupe de la Ligue prévus les 4 et 5 février
«Nous comptons entamer les préliminaires de la Coupe de la Ligue les dimanche 4 et lundi 5 février 2024, avant de poursuivre la phase retour. Ensuite, nous allons faire un break jusqu’à la finale de la Coupe d’Afrique. Entre les 18 et 19 février, il appartiendra au bureau de décider suivant le calendrier proposé et, si celui-ci est validé, on pourra démarrer la phase retour», ajoute le dirigeant.
D’après lui, la seule contrainte serait les élections présidentielles (entre le 18 et le 25 février) qui coïncident avec la phase retour. «Est-ce qu’il y aura du service d’ordre ? La sécurité sera-t-elle assurée ? Donc, il faut connaître la réponse à toutes ces questions, en rapport avec le commissaire Demba Sarr qui gère la sécurité du football», répond Pape Momar Lô.
Il renchérit que les facteurs externes qui peuvent influencer le déroulement normal des compétitions, la LSFP ne les maîtrise pas pour le moment. «Ce qui est sûr est que nous allons terminer la phase aller le jeudi 25 et le vendredi 26 janvier 2024, qui sont les jours de repos du premier tour de la Coupe d’Afrique. La CAN ne va pas affecter le déroulement de nos compétitions. Le samedi 13 janvier 2024 (12e j.), on va jouer à 16h00 pour permettre aux spectateurs de rentrer afin de suivre la cérémonie d’ouverture de la CAN prévue à 20h00», conclut le vice-président de la LSFP.
Cheikh Demba NDIAYE