C’est un match particulier qui attend Babacar Niasse, Khadim Diaw, Papa Ndiaga Yade, Aboubakary Koita et Pape Ibnou Ba, ce dimanche, contre le Sénégal. « Chassés » par la forte concurrence dans la Tanière, ces anciens Lions ont choisi de défendre les couleurs de la Mauritanie.
Babacar Niasse, pur produit d’Aspire
Né à Dakar où il a aussi grandi, le longiligne gardien de 27 ans (1,96m) a très tôt compris qu’il lui serait difficile de s’imposer en équipe nationale du Sénégal. Après une formation à l’Académie Aspire, il rejoint l’Europe et la Belgique en 2016, puis le Portugal. Ses performances avec le FC Tondela (Portugal) séduisent la Mauritanie qui n’hésite pas à le faire venir à Nouakchott.
Après sa première sélection le 26 mars 2022, Babacar Niasse est devenu aujourd’hui un cadre en sélection. Gardien n°1 des Mourabitounes, il s’est illustré lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Ses arrêts de grande classe contre l’Algérie (1-0) lors de la 3e journée ont permis aux Mourabitounes de surprendre les Fennecs et de s’offrir une place historique en 8es de finale.
« Je remercie toute l’équipe et tout le peuple mauritanien. J’aimerais dire ici que je suis fier de les représenter. Ils m’ont donné cette chance et je suis fier à chaque fois que je porte ce maillot », avait-il déclaré après avoir reçu le trophée de Man of the match contre l’Algérie.
Ce dimanche, Niasse compte sortir le grand jeu pour aider son équipe à bousculer le Sénégal.
Khadim, Ndiaga Yade et Pape Ibnou, les Saint-Louisiens
Tous natifs de Saint-Louis, les trois Mourabitounes ont démarré au Sénégal avant d’aller monnayer leur talent à l’étranger.
À Génération Foot, Khadim Diaw a longtemps été un élément important à Deni Biram Ndao et de l’equipe nationale locale du Sénégal. C’est grâce à ses performances de grande classe sur le côté gauche de la défense des Grenats qu’il a été repéré par Horoya AC. Il a même failli défendre les couleurs de la Guinée, avant de décider de rejoindre la Mauritanie en septembre 2022. Le défenseur de 25 ans d’Al-Hilal (Soudan) a pris part à la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Pour Pape Ibnou Ba, l’histoire a démarré en mars 2021. Il a participé aux trois dernières CAN avec les Mourabitounes.
L’attaquant de 31 ans, capable de jouer sur les côtés comme dans l’axe, a fait les beaux jours de la Linguère et du Jaraaf de Dakar. En France, il évolue depuis 2023 sous les couleurs de l’US Concarneau.
L’autre Saint-Louisien en l’occurrence Papa Ndiaga Yade a été formé à Génération Foot avant de quitter le Sénégal pour le FC Metz. L’année dernière, il défendait les couleurs de Quevilly Rouen Métropole en Ligue 2 française.
Aboubakar Koita, le « bazooka » venu de Pikine
Il est le dernier Sénégalais à rejoindre la Mauritanie. Natif de Pikine, Aboubakary Koita, arrivé à Nouakchott juste avant la CAN 2024, s’est imposé en attaque.
Un des meilleurs attaquants du championnat belge cette saison (15 buts), le joueur de Saint-Trond sera très attendu face au Sénégal, ce dimanche dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Nouakchott (Mauritanie)