Il ne reste plus que trois jours avant la fin du mercato dans les principaux championnats européens. Plusieurs Lions sont sur le qui-vive et pourraient changer de clubs dans les heures à venir. Les derniers mouvements.
Il y a eu plusieurs départs de cadres de l’équipe nationale cet été. A Marseille par exemple, les dirigeants ont fait partir tous les Sénégalais. Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr sont retournés en Angleterre, juste un an après leur arrivée sur la Canebière. Et Pape Guèye n’a pas accepté la proposition de prolongation de son contrat. Il est parti à Villarreal libre.
Les joueurs libres
D’autres Lions libres auraient aimé trouver rapidement preneur comme Pape Guèye. C’est le cas de Bouna Sarr. Libre depuis le mois de juin, l’arrière droit est toujours au chômage. Et les offres ne pullulent pas.
Ses blessures à répétition et son temps de jeu famélique au Bayern Munich pendant trois saisons ont peut-être refroidi les clubs. Il en a d’ailleurs conscience. « Il faut être franc, conscient des réalités du marché, prendre sa température. Sans me démonétiser, je ne suis pas en position de demander ce que je gagnais au Bayern, ou même de m’en approcher. Je recherche un projet pour me relancer, retrouver du plaisir, faire les efforts pour une équipe. Pas du financier. Je suis ouvert à pas mal de défis. Je veux juste revivre de ma passion, car je sais que l’aventure n’est pas finie », a-t-il confié au journal L’Equipe.
Son compatriote Cheikhou Kouyaté est également dans la même situation. L’ancien capitaine des Lions a très peu joué la saison écoulée avec Nottingham Forrest et depuis qu’il est libre, les clubs ne se bousculent pas à sa porte. Le champion d’Afrique de 34 ans était pourtant annoncé en Turquie en début de mercato. Mais il n’y a pas eu suite. Il n’en y a pas eu non plus pour Mbaye Niang, annoncé à Caen (L2). Le globe-trotteur de 29 ans, qui a déjà connu 12 clubs, se cherche un point de chute.
Ça chauffe pour eux
Bamba Dieng en cherche aussi. Le jeune attaquant sénégalais connaît déjà le stress des derniers jours de mercato. Ça ne l’avait pas réussi il y a deux ans. Il ne s’en est d’ailleurs pas relevé depuis lors. Alors qu’il était attendu en Angleterre lors du dernier jour, il avait choisi d’aller à Nice dans les dernières minutes. Les Aiglons ne l’ont finalement pas signé, il est retourné à Marseille déçu. Depuis, il a rejoint Lorient mais peine vraiment à retrouver la dynamique de sa première saison complète olympienne.
Relégué en Ligue 2 avec les Merlus, il espère être repêché d’ici la fermeture du mercato. L’Espagnol Barcelone pourrait bien l’aider à quitter la Bretagne. Ça a vraiment chauffé aussi pour Mory Diaw au FC Nantes mais ça s’est refroidi. Pour le moment, le gardien reste à Clermont avec le souhait de le quitter très rapidement. Tout comme Dion Lopy veut se barrer d’Almeira, relégué en Liga 2. Le milieu défensif de 22 ans est suivi par des clubs allemands et turcs. Ismail Jakobs aussi est suivi en Turquie par Galatasaray. Les discussions sont pour l’instant au point mort parce que Ciao Henrique qui évolue au même poste dans le club de la Principauté est blessé.
Ça pourrait se faire pour eux
Dans les dernières heures de ce mercato, on pourrait aussi enregistrer le transfert de Mamadou Lamine Camara à Montpellier. Le champion d’Afrique U20 est pisté par les Héraultais. Avant de signer à la RS Berkane, le milieu formé par Darou Salam AC était déjà à deux doigts de s’engager avec un autre club français. Nampalys Mendy est lui annoncé en Arabie saoudite. En attendant, il est encore à Lens où il est très peu utilisé en ce début de saison. Enfin, malgré son but ce week-end, Arouna Sangate, capitaine du HAC, pourrait se retrouver en Angleterre dans les dernières minutes du marché.
Yacine DIENG
In fact, much of the sodium in modern diets comes from adding salt to food or eating things like bread and cured meats that contain salt priligy reddit So, why does it even need to be treated if there are no symptoms