L’entourage d’Assane Diao étudierait en ce moment la possibilite pour l’ailier gauche du Real Betis de poursuivre sa carrière en Angleterre, où Brentford se montre prêt à faire le nécessaire pour l’attirer dans ses rangs. Selon Estadio Deportivo, le club de Premier League a mis sur la table une « offre formelle et quasiment irréfutable » pour le natif de Ndongane.
Le Real Betis et Assane Diao étudient la proposition de Brentford, proche de sa clause libératoire (30 millions d’euros, plus de 19 milliards FCFA), ou d’une formule pour prolonger encore son contrat en Andalousie et rehausser ainsi sa valeur à 50 millions d’euros (plus de 32 milliards FCFA, écrit Relevo, qui donne l’information. Mais, l’offre de Brentford pour un transfert au mois de janvier est suffisamment sérieuse pour être considérée.
En cas d’accord, la première conséquence serait une augmentation de salaire pour le Sénégalais, pas suffisamment rémunéré à la hauteur de son talent après sa prolongation l’été dernier jusqu’en 2027. Pour le moment, ni le jeune joueur (18 ans) ni le Betis n’ont répondu à l’offre du 14e de Premier League et l’étudient, soulignent Estadio Deportivo.
Assane Diao a réussi une entrée fulgurante dans l’équipe coachée par Manuel Pellegrini, marquant deux buts lors de ses deux premiers matchs de Liga avec les Vert-Blanc. Sa qualité sera récompensée par des apparitions régulières en équipe première, disputant un total de onze matchs en Liga jusqu’aux vacances de Noël, cinq en Ligue Europa et deux en Coupe du Roi. Soit au total 18 matchs pour 4 buts.
C’est à cette même qualité qu’il doit ses débuts avec l’équipe espagnole des moins de 21 ans après les U18 et les U19. Reste à savoir si Assane Diao sera Lion un jour.
Mohamed NDIAYE