Cart Total Items (0)

Cart

Habib Diarra premier but en sélection

C’est à croire que l’avertissement du coach des « Etalons » ne suffisait pas ! Brama Traoré avait déclaré la veille du match que ses joueurs allaient montrer qu’ils « sont des vrais Hommes intègres » aux Sénégalais. Avait-il peur que son message ne fût pas entendu par ses protégés ? En tout cas, le rebord du terrain du stade du 26 mars de Bamako était tapissé de slogans mobilisateurs qui défilaient alternativement avec les annonces publicitaires : « Le courage burkinabé, rempart contre la terreur », ou « Fiers et résilients, nous vaincrons ».

Alors, du courage, ses hommes en ont eu pour faire face à « la terreur » représentée par le Sénégal qui, pourtant ces derniers temps, avait considérablement perdu de sa superbe. Mais, ils n’ont pas fini par vaincre. Au contraire, ce sont les « Lions » qui se sont imposés pour leur chiper la première place du Groupe L des éliminatoires de la CAN « Maroc 2025 ». Objectif atteint et mission accomplie pour le technicien Pape Thiaw et ses joueurs qui n’ont absolument pas été moins « fiers » que leurs adversaires.

Ils doivent cependant une fière chandelle à leur portier Edouard Mendy qui les a plus d’une fois sortis d’un mauvais pas. Tout comme à Habib Diarra, le remplaçant de luxe qui a inscrit l’unique but de la partie (84ème mn). Comme un symbole ! Le Sénégal qui marque encore en fin de partie, après le but tardif de Sadio Mané au tour précédent face au Malawi (90ème mn + 5)… C’est à croire que le redressement attendu et espéré est en bonne voie. La convalescence du grand malade se poursuit plutôt bien. Pour cause, les « Lions » avaient pris la mauvaise habitude d’encaisser des buts en toute fin de match, qui plus est à domicile, face à des gros calibres. Face à la RD Congo (85ème mn) lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et contre le … Burkina Faso (90ème mn + 5) en ouverture des éliminatoires de la CAN 2025.

Ce qui, en grande partie, avait coûté à Aliou Cissé sa place sur le banc technique où son ancien coéquipier dans la belle équipe sénégalaise de 2002, Pape Thiaw lui a succédé, comme intérimaire. Avec à la clé 3 succès en autant de rencontres. S’il est certainement trop tôt pour affirmer que le nouvel entraineur est parti pour rester en poste, il est indéniable qu’il a marqué de précieux points. Beaucoup d’observateurs attendaient ce match de Bamako, face aux « Etalons », sorte de passage de grade, pour le juger (même s’il avait déjà quelques belles réussites à son actif, notamment la qualification puis la victoire finale au dernier CHAN en Algérie avec l’équipe locale aux effectifs en constants renouvellements).

 En « bon soldat », il a été au front et en revient avec un succès probant, au terme d’un match globalement assez bien maîtrisé. Mardi prochain, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio où il avait débuté son intérim à la tête des « Lions », il bouclera (temporairement ?) sa mission face au Burundi déjà éliminé. Avec pour objectif de frapper encore plus fort pour se donner davantage de chances d’être confirmé au poste.

B.K.N

1 comment on “Mission accomplie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?