Ils étaient de milliers de Rufisquois à avoir effectué le déplacement, ce week-end, au stade Ngalandou Diouf, pour suivre les rencontres entre Teungueth FC et Dakar Sacré-Cœur (samedi) et AJEL de Rufisque contre AS Pikine (dimanche), comptant pour la 3e journée de la Ligue 1. Cette mobilisation réussie, au-delà des attentes, est de bon augure dans le cadre de la promotion du championnat local.
Ce que les Rufisquois ont vécu ce week-end est exceptionnel. Certainement, les férus du football étaient nostalgiques. Jadis, le stade Ngalandou Diouf refusait du monde lors des matchs de Saltigué et de Yakaar, alors en Ligue1. Avec deux équipes de la ville en Ligue pro, il y a donc un nouvel engouement dans la cité de Mame Coumba Lamb.
En ouverture de la troisième journée (samedi 2 novembre 2024), Teungueth FC a surclassé (3-0) Dakar Sacré-Cœur. Le lendemain (dimanche), le promu AJEL de Rufisque a partagé le point du nul (0-0) avec l’AS Pikine.
AJEL, « une réussite totale »
Un week-end plein d’émotions. La population rufisquoise est sortie en masse pour supporter ses deux représentants dans l’élite. Les images, à travers les réseaux sociaux, en disent long.
«Nous remercions très sincèrement la population qui s’est déplacée en masse pour soutenir AJEL de Rufisque. Des communiqués ont été faits. Le résultat est là, tout le monde est sorti pour pousser l’équipe à la victoire. AJEL de Rufisque appartient au département de Rufisque. C’est pourquoi il y avait une grande mobilisation. C’était une réussite était totale», se réjouit Oumar Samba, le président du Comité des supporters Allez-AJEL, soulignant la contribution du président du club, Mamadou Niang Mbaye, dans la mobilisation.
À cette occasion, il salue l’acte noble posé par AJEL de Rufisque (maillot) et AS Pikine (tableau), qui ont échangé des cadeaux avant la rencontre.
Belle communion des supporters de TFC et AJEL dans des chorégraphies
Sur les loge et annexe loge, il y avait des pères de famille accompagnés de leurs enfants. Mais, l’image la plus captivante, c’est lorsque les supporters de Teungueth FC et ceux d’AJEL de Rufisque se sont unis pour exécuter de belles chorégraphies. «C’est magnifique ! C’est ce qu’on aime voir. Le sport doit unir. Rufisque est indivisible. Hier (samedi), c’était Teungueth FC. Aujourd’hui (dimanche), c’est au tour d’AJEL. C’est Rufisque qui gagne», soutient une dame qui salue cette belle communion entre les supporters.
Médiatiquement, les rencontres de Teungueth FC et AJEL de Rufisque ont bénéficié d’une couverture extensive, tant sur les réseaux traditionnels que numériques. Les analyses pré et post matchs sont cruciales à travers les groupes de WhatsApp tels que «Rufisque Navétane Fair-Play». Une structure dirigée par Libasse Mboup qui œuvre pour la sensibilisation sportive, l’entraide et le développement de Rufisque dans sa globalité.
Faire des matchs de TFC de véritables fêtes de football
Le président du Comité des supporters de Teungueth FC, Pape Ndiaye alias Khandiou, magnifie la présence des Rufisquois. «Tout Rufisque est collé à Teungueth FC. C’est pourquoi nous tenons à faire de nos matchs domestiques des évènements. Les matchs seront de véritables fêtes de football. L’autre défi, c’est de gagner nos matchs à domicile. Et pour gagner ces matchs, il faut que le Comité des supporters Allez-Rio y joue un rôle capitale», assure-t-il avouant qu’après le match contre Dakar SC, ils se préparent déjà pour la Linguère, dans le cadre de la quatrième journée.
Du côté des recettes de matchs, aucune information n’a encore été fournie. N’empêche, cette mobilisation des Rufisquois est à saluer. Que d’autres clubs s’en inspirent afin que les stades soient des havres de paix. Que les matchs se jouent sans violence, afin que le championnat local se vende à l’échelle continentale et internationale.
Cheikh Demba NDIAYE