Cart Total Items (0)

Panier

16 équipés au total devront descendre en division régionale, à l’issue de la présente saison, selon la nouvelle réforme décidée par la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Une mesure impopulaire chez des responsables de clubs de National 2.

Le championnat de National 2, cette saison, sera disputée par 48 équipes, réparties en 4 poules de 12. Ȧ l’issue de la saison, 4 équipes de chaque poule vont descendre en division régionale.

Ȧ l’inverse, les 16 meilleures équipes en division régionale, dont deux de Dakar et Thiès, accéderont en National 2. Alors qu’une équipe par poule va accéder en National 1.

«Nous aurons un championnat mortel»

Des responsables de clubs de National 2 désapprouvent cette nouvelle mesure de la FSF, la jugeant trop sévère. « Cette mesure a été décidée par le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Nous fustigeons la démarche, elle n’est pas bonne. Nous aurons un championnat mortel. Un tiers des équipes va descendre. C’est trop. Il y aura une instabilité permanente», fustige un membre de la Ligue de Football amateur (LFA) et responsable de club en National 2.

Les barrages, une solution

Un autre du Comité exécutif de la LFA tempère tout en avouant son désaccord. «Sur les 12 équipes par poule, deux pouvaient descendre en division inférieure. Mais, quatre équipes dans chaque poule, et ce d’un seul coup, c’est énorme. Même dans un championnat à 20 équipes, il est rare de faire descendre quatre équipes en division inférieure. Généralement, les trois dernières équipes descendent et le quatrième non relégable joue les barrages contre le troisième de la division inférieure. C’est acceptable», suggère-t-il.

Un collectif contre la mesure mis sur pied

Le dirigeant avance en donnant une autre solution. «Dans le championnat de National 2, on pourra admettre que les deux dernières équipes descendent et que les quatrième et troisième équipes mal classées jouent les barrages. C’est faisable et on pouvait comprendre, mais quatre équipes dans chaque poule, c’est énorme. Nous demandons à la FSF de revoir sa copie et les membres de la LFA sont prêts à créer un collectif pour contrer cette mesure. Cela peut tuer les équipes de National 2», conclut le membre de la LFA.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *