Directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, Ndiambé Diop est également un acteur majeur du football sénégalais en tant que président de la RS Yoff, équipe évoluant en Ligue 2. Il se porte candidat à la présidence de la Ligue régionale de Dakar pour impulser une nouvelle dynamique. Dans cet entretien accordé à Dsports, il revient sur ses motivations, ses ambitions pour le football dakarois, la situation actuelle de la RS Yoff et sa vision globale pour le football sénégalais.
Pourquoi avez-vous décidé de vous porter candidat à la présidence de la Ligue régionale de Dakar ?
Je suis candidat pour apporter du sang neuf et impulser des changements nécessaires. Depuis des années, la Ligue régionale de Dakar n’a pas fonctionné correctement. Pendant tout ce mandat, elle n’a organisé que deux réunions. Lors de la dernière assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football, toutes les Ligues régionales ont présenté des rapports, sauf Dakar. Cela montre bien le manque d’organisation. Mon objectif est de redonner à cette institution sa mission première : organiser les compétitions régionales et soutenir les clubs locaux.
Quelles sont les principales réformes ou innovations que vous souhaitez apporter si vous êtes élu ?
La priorité sera d’assurer une meilleure organisation et d’accompagner les clubs. Dakar regorge d’entreprises et d’institutions capables de soutenir le football local. En établissant des partenariats avec des acteurs comme la Lonase, le Port autonome ou d’autres institutions, nous pourrons mobiliser des moyens financiers pour aider les clubs à se développer. Ce soutien manque cruellement aujourd’hui, en particulier pour les équipes régionales qui peinent à survivre. Nous avons un programme ambitieux qui sera dévoilé bientôt et qui vise à soutenir tous les clubs de la région.
Comment comptez-vous encourager les jeunes talents locaux ?
En organisant davantage de compétitions, notamment pour les catégories de jeunes. Cela fait des années que les cadets et U15 ne jouent presque plus. Nous voulons relancer ces compétitions, car sans elles, les jeunes talents ne pourront pas éclore. Nous devons retrouver l’image d’une ligue forte et organisée. Je suis convaincu que Dakar mérite une ligue régionale performante et organisée. Avec notre expérience et nos ambitions, nous avons les moyens de relever ce défi. Le football dakarois peut retrouver sa grandeur d’antan avec une vision claire et des actions concrètes.
Vous êtes aussi le président de la RS Yoff, club de Ligue 2, comment évaluez-vous l’état actuel du football professionnel au Sénégal ?
Le principal enjeu est le manque de moyens. L’État fait des efforts pour améliorer les infrastructures, et on commence à voir des avancées avec la réhabilitation de terrains comme ceux de Yoff, Ngor ou HLM. L’État fait de gros efforts avec la réhabilitation de stades comme ceux de Saint-Louis, Ziguinchor ou Kolda. Cependant, il reste des manquements. Chaque région doit disposer d’infrastructures dignes de ce nom pour permettre aux clubs de se développer et d’atteindre un bon niveau de compétitivité. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, notamment pour offrir des subventions décentes aux clubs. Par exemple, une subvention de 5 millions de FCFA pour un club de Ligue 2 est insuffisante. Il faut accompagner davantage les clubs pour qu’ils répondent aux exigences du football moderne.
RS Yoff traverse une période difficile. Est-il réaliste de viser une position élevée à la Ligue dans ces conditions ?
C’est une situation passagère. Nous avons fait monter l’équipe en Ligue 2 après près de 10 ans en National 1 (2015-2023). L’année dernière, nous étions à deux doigts de la Ligue 1. Les contre-performances actuelles sont dues à un recrutement qui n’a pas donné satisfaction. Nous comptons nous renforcer durant le mercato pour redresser la barre. Cette situation n’a rien à voir avec ma candidature pour la présidence de la Ligue régionale.
Quels enseignements tirez-vous des performances récentes de votre club ?
Cela nous a appris l’importance d’une bonne organisation et de choix stratégiques solides. Avec une meilleure planification et l’appui des supporters, nous sommes convaincus que nous surmonterons cette période difficile.
Votre candidature pourrait-elle détourner votre attention des problèmes actuels de la RS Yoff ?
Absolument pas. Nous avons une équipe solide à la RS Yoff qui travaille ensemble pour gérer la situation actuelle. Ma candidature à la Ligue régionale est un projet collectif, porté par une équipe qui croit en notre capacité à améliorer le football dakarois.
La région du littoral (Ouakam, Yoff, Ngor, Camberène) regroupe plusieurs clubs. Pensez-vous que cette concentration freine le développement du football local ?
Pas du tout. Chaque club joue son rôle, et la coexistence entre grandes équipes comme Ouakam, Ngor, et Yoff montre qu’il y a de la place pour tout le monde. Avec la nouvelle charte du sport, des regroupements pourraient même renforcer les structures existantes pour développer davantage le football régional.
Quelles solutions proposez-vous pour éviter une fragmentation des talents et des ressources ?
Il faut miser sur les centres de formation et encourager la mobilité des joueurs entre clubs, en tenant compte des besoins de chacun. À Yoff, nous collaborons très bien avec d’autres clubs pour accompagner les talents dans leur progression.
Comment envisagez-vous de renforcer la collaboration entre ces clubs ?
La collaboration existe déjà et fonctionne bien. Nous avons des échanges réguliers pour le transfert des joueurs ou des projets communs. L’idée est de consolider ces relations pour permettre à chaque club de progresser sans empiéter sur les autres.
Propos recueillis par Khadim DIAKHATE
Mexican Easy Pharm: reputable mexican pharmacies online – Mexican Easy Pharm
Hey there, You’ve performed an excellent job. I will definitely digg it and individually suggest to my friends. I’m sure they’ll be benefited from this site.
ilhjgq
n7r8eh
il2jy4
I’m still learning from you, while I’m making my way to the top as well. I absolutely liked reading everything that is posted on your blog.Keep the information coming. I enjoyed it!
Quelqu’un qui peine à gérer son équipe peut-il prétendre développer la ligue de Dakar.
Un politicien qui ne maîtrise rien du football .
Il faut savoir raisons garder mon cher.
Grâce a ADS alors ministre de la santé inl vous a bombardé directeur en plus la présidence de RSY.
Mon cher vous n’avez pas la compétence de gérer la ligue de Dakar.