Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023, Ousmane Ndoye, ancien international sénégalais, sur Sénégal vs Gambie

Ce lundi 15 janvier 2024, le Sénégal entre en lice pour défendre son titre de champion d’Afrique, à Yamoussoukro, face à la Gambie. L’issue de ce match très attendu par les férus du foot aura certainement des conséquences sur la suite de la compétition. Ousmane Ndoye, ancien international sénégalais (25 sélections et 2 CAN disputées), revient sur l’importance de ce premier match avec en toile de fond un derby entre voisins.

Les Lions ont très souvent réussi leur entrée en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En 16 participations, le Sénégal a gagné 8 fois son premier match (1986, 1994, 2000, 2002, 2006, 2015, 2017 et 2019).

À deux reprises, le Sénégal a perdu son match inaugural. Il s’agit de la CAN 92 où l’équipe entraînée par Claude Leroy a subi un revers 1-2 face au Nigeria et en 2012 sur le même score, contre la Zambie, future vainqueur du tournoi.

Les Lions ont démarré la compétition par un partage des points 6 fois, à Tunis en 1965 et en 2004, à Asmara en 1968, à Annaba ( Algérie) en 1990, au Ghana en 2008 et lors de la dernière CAN, en 2022, au Cameroun.

Un premier match est d’une importance capitale dans une compétition continentale. À défaut de le gagner, on le négocie. Ancien international sénégalais, Ousmane Ndoye, qui a joué les CAN 2004 et 2008, souligne l’importance du premier match dans ce genre de compétition.

« C’est un match qui a valeur de finale »

« Une rencontre inaugurale est tellement importante qu’on ne doit pas la perdre. C’est un match qui a valeur de finale et il faut être prêt au maximum pour la gagner », indique l’ancien milieu de terrain des Lions. « Un premier match peut garantir une bonne participation en cas de succès. Une victoire permet d’aborder la suite avec plus de sérénité », estime-t-il.

Lors de son premier match, le Sénégal joue contre un voisin, la Gambie. Pour avoir affronté à plusieurs reprises les « Scorpions », l’ancien joueur du Jaraaf rappelle l’état d’esprit à adopter. « Nous ne devons pas sous-estimer la Gambie. Ce match doit être pris très au sérieux. Nous ne sommes plus à une époque où le Sénégal l’emporte systématiquement face à ses voisins. La Gambie a de bons joueurs et le Sénégal gagnerait à jouer ce match à fond », avise Ousmane Ndoye.

Le Sénégal et la Gambie ouvrent les hostilités dans le Groupe C, ce lundi, à 14h. L’autre match de la poule opposera le Cameroun et la Guinée.

Abdoulaye Diouf, correspondant à Thiès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?