Pour ce qui pourrait être son dernier match en tant que sélectionneur intérimaire des Lions, Pape Thiaw s’est exprimé ce lundi en conférence de presse, à la veille de la rencontre contre le Burundi comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Face aux médias dans la salle de conférence du stade Abdoulaye Wade, le technicien a abordé les enjeux de ce match, tout en restant discret sur son avenir à la tête de l’équipe nationale.
Interrogé sur son bilan en tant qu’intérimaire, Pape Thiaw a souligné que sa mission n’était pas encore terminée : « On ne peut pas dire mission accomplie, nous voulons gagner ce match et finir l’année en beauté. Nous voulons faire quelque chose de positif devant notre public. »
Une déclaration qui reflète l’état d’esprit du coach, qui souhaite offrir une prestation de qualité aux supporters sénégalais pour clore une phase de qualifications déjà réussie. Avec la qualification et la première place du groupe déjà acquises, ce match contre le Burundi revêt un enjeu symbolique : consolider la dynamique positive des Lions et renforcer la confiance du groupe.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe après la victoire historique de Pape Thiaw avec l’équipe locale lors du CHAN 2022, le technicien n’a cessé de travailler dans l’ombre pour maintenir les Lions sur la voie du succès. Cependant, son avenir reste flou. Lorsqu’il a été question de son maintien ou non à la tête de l’équipe, Pape Thiaw s’est montré évasif, préférant se concentrer sur le présent : « Mon objectif est d’achever cette mission de la meilleure façon possible. Le reste ne dépend pas de moi. »
Concernant la composition de l’équipe, Pape Thiaw n’a pas donné trop d’indices. Néanmoins, il a évoqué la possibilité de faire tourner l’effectif : « Ce sera peut-être l’occasion de voir d’autres profils, mais nous ne sous-estimons pas le Burundi. C’est une équipe qui a du potentiel. Nous allons aborder ce match avec sérieux ». Des propos qui traduisent l’équilibre recherché par le sélectionneur entre continuité et innovation, tout en respectant l’adversaire.
La confrontation face au Burundi sera l’occasion pour les Lions de confirmer leur statut et pour Pape Thiaw de clôturer, peut-être, son passage avec une victoire significative. Le rendez-vous est donné ce mardi au stade Abdoulaye Wade, où les Lions tenteront de “finir l’année en beauté”, comme l’a souhaité leur coach.
Khadim DIAKHATÉ