Il était face à la presse pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur des Lions, Pape Bouna Thiaw, a évoqué le match qui attend ses hommes, l’ambiance au sein de la Tanière…
Entretien
Coach, quel est l’état d’esprit du groupe, à quelques heures d’affronter le Malawi ?
L’état d’esprit est bon comme d’habitude. C’est une bonne ambiance qui règne dans la Tanière. J’ai un groupe exceptionnel et extraordinaire, espérons que ça va continuer comme ça. C’est très important d’avoir ce genre d’état d’esprit pour mieux aborder le prochain match contre le Malawi.
Quel genre de rencontre peut-on s’attendre ?
C’est un match important qui nous attend demain (mardi 15 octobre). Un match qui s’annonce difficile contre un adversaire qui veut marquer des points pour se relancer dans ces éliminatoires. C’est une équipe dos au mur. De notre côté, on n’a mis tous les ingrédients pour gagner le match et se qualifier. Nous avons prévu une stratégie, espérons que ça va marcher.
Lors de la manche aller, on a vu Habib Diarra prendre la place de Formose. C’est parce que ce dernier n’a pas fait un bon match ?
Formose a fait un bon match la dernière fois. Le fait de le sortir, ce n’est pas parce qu’il a fait un mauvais match. Après le carton rouge reçu par le Malawi, on a senti qu’il fallait presser haut pour marquer beaucoup de buts. Donc, on n’a pensé à Habib Diarra à la place de Formose pour plus d’apport offensif, puisque c’est lui qui dépannait souvent à ce poste ces derniers temps. Il a une palette technique au-dessus de Formose. Donc, c’était une stratégie pour tuer trop tôt le match.
Qu’en est-il d’Iliman Ndiaye qui a été absent lors du dernier galop ici à Lilongwe ?
Iliman s’est blessé lors du dernier match. Hier, il s’est entraîné à l’hôtel. Aujourd’hui, il est à ma disposition. On verra s’il sera titulaire demain. Je n’ai pas envie de dévoiler mon équipe ici (rire).
Quel est le futur de Pape Thiaw à la tête de l’équipe nationale ?
Je suis là pour ne mission. Mon objectif est de faire qualifier l’équipe à la prochaine CAN. On est sur la bonne voie. Après, on verra ce que l’avenir nous réservera. Mais pour le moment, on reste concentré sur le match contre le Malawi. Pour le moment, tout se passe bien. Je me suis entretenu avec tout le monde. Ils ont adhéré à mon projet. Je suis là, je suis un soldat du Sénégal. On m’a confié une mission.
Par Bacary CISSE, envoyé spécial à Lilongwe (Malawi)