L’année 2023 a été marquante pour le football marocain, avec notamment les performances des jeunes catégories (U17 et U23). Mais surtout, la reconnaissance continentale et mondiale illustrée par le choix du royaume d’organiser la CAN 2025 et le Mondial 2030, dans le cadre de sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Ce, après son parcours historique pour tout un continent au Qatar.
Après une Coupe du monde 2022 plus que fructueuse qui a placé la sélection marocaine au panthéon du football international, les Lions de l’Atlas ont été les premiers à se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique 2023 prévue en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier prochain. Les équipes nationales de jeunes ont aussi marqué les esprits par leurs performances. Retour sur les différents faits marquants du football marocain en 2023.
La prouesse des U17
La Coupe du monde U17 s’est jouée du 10 novembre au 2 décembre. Ce sont en tout 24 équipes qui se sont rendues en Indonésie pour tenter de marquer la compétition de leur empreinte.
L’équipe U17 du Maroc a signé un exploit historique pour sa 2e participation seulement à une Coupe du monde de la catégorie. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de leur première participation à un Mondial, en 2013 aux Emirats arabes unies, les Lionceaux de l’Atlas ont franchi un nouveau cap en atteignant les quarts de finale en Indonésie.
Le sacre des U23
En juillet 2023, l’équipe U23 du Maroc remporte, à Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans devant l’Égypte (2-1 après prolongation). Une première historique réalisée à domicile (24 juin – 8 juillet) aux dépens du tenant du titre. Un exploit qui s’ajoute aux récents succès du football national, qui ne cesse de s’illustrer à l’échelle continentale.
La confirmation de Walid Regragui et ses hommes
La sélection nationale masculine a, également, disputé trois matches amicaux, marqués par une victoire (2-1) face au Brésil, en amical, le 25 mars 2023, à Tanger. C’est la première fois que le Maroc sort victorieux d’une confrontation avec le Brésil, après deux défaites en 1997 (2-0) et un an plus tard (3-0) en phase de poules du Mondial 98 en France.
Pour couronner le tout, le Maroc remporte le titre de Meilleure sélection africaine en 2023 lors des CAF Awards qui ont eu récemment à Marrakech. Le sélectionneur national, Walid Regragui, est désigné Meilleur entraîneur africain et Yassine Bounou, sacré meilleur gardien africain de l’année.
Khadim DIAKHATE