Ibrahima Wadji n’a pas pu confirmer ses performances de l’année dernière en Ligue 2 avec l’AS Saint-Étienne (12 buts et 2 passes décisives en 30 matchs). La faute à une blessure reccurente à la cuisse, qui sonne la fin de sa saison. La révélation a été faite par son coach, Olivier Dall’Oglio, ce jeudi, en point de presse.
« Ibrahima Wadji, ce sera beaucoup plus long, c’est une récidive, pas loin de là où il avait mal. Sa saison est terminée. » C’est le verdict implacable donné ce jeudi par Olivier Dall’Oglio, sur l’état de l’attaquant sénégalais (29 ans), qui aura fait un va-et-vient incessant entre l’infirmerie et les pelouses.
4 blessures en une saison
Premier coup dur : une blessure à la cheville, une semaine seulement après le début de la saison. Une douleur vive ressentie à froid, à la fin du match perdu (2-1) contre Rodez, le 12 août 2023, après une violente intervention d’un défenseur, le rend déjà indisponible jusqu’au 23 octobre 2023.
À peine de retour lors du succès à Laval (0-1, 23 octobre), Ibrahima Wadji cède à une lésion aux muscles adducteurs de la cuisse droite. Puis, c’est l’accalmie avec trois apparitions contre Pau, Amiens et Dunkerque en début d’année 2024 avant qu’une nouvelle blessure à la cuisse ne l’éloigne des terrains pendant plus de deux mois.
Entré en jeu face à Bordeaux (2-1, le 20 avril 2024), le Sénégalais enchaîne deux titularisations à l’occasion aussi des victoires contre Grenoble (0-2, le 23 avril) puis face à… Caen (1-0, le 27 avril), pour ce qui est finalement son dernier match de la saison. Wadji rechute après un énième tacle violent.
« Mentalement ce n’est pas évident, mais ‘Ibra’ est très fort… »
« Il y a une récurrence de blessures sur ce muscle-là. Il y a des cicatrices assez importantes, ce qui fait que ça tire plus dessus. Il y a une zone de faiblesse, de fatigue et c’est donc une zone de blessure. Il aura besoin d’un temps de repos plus important », faisait récemment remarquer Dall’Oglio au sujet du Sénégalais, dont la saison s’arrête ainsi à neuf apparitions en Ligue 2.
Mais, comme toujours, Ibrahima Wadji, encore sous contrat jusqu’en juin 2025, trouvera la force de revenir. Son coach n’en doute pas. « Sincèrement, je ne pense pas que ça joue sur la suite de sa carrière. Il y a des années comme ça, c’est difficile pour lui. Pour revenir, c’est très dur, il faut à chaque fois repartir de zéro. Mentalement ce n’est pas évident, mais ‘Ibra’ est très fort mentalement. Passé la déception, il enchaîne derrière. »
Mohamed NDIAYE