Des matchs de qualifications très serrés mais des oppositions en phases finales qui réussissent le plus souvent aux Lions. Le Sénégal domine l’historique des confrontations contre le Burkina Faso depuis 1982 avec 3 succès, 7 nuls et 2 revers.
Il reste trois minutes à jouer. Lancé en profondeur Sadio Mané file tout droit dans la surface burkinabè, le numéro 10 des Lions, d’un subtil tir, met le cuir hors de portée de Soufiane Ouédrago qui avait remplacé en première période, Hervé Koffi blessé. 3-1. Le Niantio achève les Etalons et qualifie le Sénégal pour sa deuxième finale de CAN d’affilée, sa troisième de l’histoire. L’ailier confirme par la même occasion la suprématie du Sénégal sur le Burkina Faso en phase finale de la CAN. A Yaoundé lors de cette demi-finale de la CAN 2021, c’était en effet la 3e fois que Lions et Etalons se retrouvent à cette compétition. Pour deux victoires sénégalaises et un nul.
Le premier face-à-face remonte à la CAN 2000 au Nigeria. En match de poules, le Sénégal domine le Burkina 3-1 déjà à l’époque. Henri Camara, Pape Sarr et Salif Keita ont marqué les buts sénégalais et Ousmane Sanou était le buteur du Faso. Quatre ans plus tard à Tunis, les deux sélections partagent une nouvelle fois la poule pour un 0-0 avant donc ce fameux 3-1 à Yaoundé en demi-finale de la CAN 2021.
Outre ces rencontres en phase finale, le Sénégal et le Burkina Faso ont partagé les pelouses de football 9 fois. Et c’était le plus souvent très serré hormis une très large victoire des Lions 5-1 en 2007 sur la route de Ghana 2008 avec un doublé de Henri Camara et des buts de El Hadji Diouf, Guirane Ndaw et Ousmane Ndoye.
Au total, les deux sélections se sont affrontées 12 fois pour 7 matchs nuls, 3 victoires du Sénégal et 2 du Burkina Faso.
D.V.