Pendant tout son magistère, Aliou Cissé a toujours gardé l’ossature de son effectif à 80%. Aujourd’hui, avec la classe biberon, il compte révolutionner son équipe qui a pointé le bout de son nez, en vue de la première sortie amicale qui l’opposera au Gabon, ce vendredi à 19h30 GMT, au stade La Licorne d’Amiens.
C’était quasiment impensable il y a quelques mois derrière. Conservateur dans l’âme, Aliou Cissé refusait catégoriquement de chambouler ses certitudes. Mais, aujourd’hui, il est obligé de changer son fusil d’épaule avec des jeunes qui tapent considérablement au portillon de la Tanière.
Alors, l’élimination prématurée de son équipe des dernières joutes continentales lui a certainement donné des idées pour incorporer du sang neuf dans son effectif. C’est dans ce sillage qu’il a ratissé large pour les deux matchs amicaux que son équipe jouera durant cette fenêtre FIFA.
D’ailleurs, en conférence de presse d’avant match, Aliou Cissé a, lui-même, commencé à préparer les supporters en les avertissant que l’équipe qui démarrera face au Gabon n’aura rien à voir avec ce que les sénégalais avaient tendance à voir.
Ce qui veut dire que la classe biberon qui est invitée n’arrive pas dans la Tanière en touriste. Au contraire, elle veut jouer sa partition et deux nouvelles têtes pourraient démarrer cette rencontre. Cissé va, vraisemblablement, les associer aux autres jeunes qui sont souvent barrés par la concurrence.
De toutes les façons, pour cette première sortie, beaucoup de titulaires indiscutables seront obligés de rester sur le banc de touche au profit de leurs cadets qui auront la lourde charge de titiller les Panthères du Gabon.
Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Amiens (France)