Boulaye Dia est enfin Romain. Sous les couleurs de la Lazio, l’ancien attaquant de la Salernitana va disputer sa 3e saison en Serie A. Arrivé en Italie en 2022, l’avant-centre de 27 ans est déjà entré dans l’histoire des Sénégalais passés par le championnat italien.
L’attaquant sénégalais a tourné la page Salernitana depuis ce vendredi 16 août. Après deux saisons en Campanie, Boulaye Dia s’apprête à écrire une nouvelle histoire avec Lazio. L’ancien de Reims et Villarreal s’est engagé avec le club romain sous forme d’un prêt de deux ans avec obligation d’achat.
Voici les cinq choses à savoir sur celui qui sera encore la tête de gondole des Sénégalais évoluant en Serie A cette saison.
3e footballeur sénégalais à Lazio
Entre la Lazio et la Roma, c’est une rivalité vieille de près de 100 ans. Deux clubs qui n’ont de commun que la ville éternelle et le stade Olympico. Couleurs, idéologies, culture et classes sociales…tout les sépare.
Le 5 janvier prochain, Boulaye Dia va découvrir l’ambiance des grands rendez-vous à Rome. Il est le 3e Sénégalais à débarquer en Formello. Avant lui, Keita Balde et Mamadou Tounkara ont défendu les couleurs blanc et bleu ciel.
Balde a été la plus grande réussite. Entre 2013 et 2017, il a marqué 31 buts en 137 matchs. Brillant avec les U19 du club (24 buts en 61 matchs), Tounkara a connu un passage difficile dans l’équipe première avec seulement 3 apparitions entre 2014 et 2016. Après plusieurs prêts en division inférieure, l’attaquant de 28 ans a quitté le club pour Viterbese (Serie C) en 2021. Libre de tout contrat depuis juin 2024, il cherche un point de chute.
Il hérite du n°19 légendaire de Pandev, Bokšić et Di Vaio
Lors des deux prochaines années, Boulaye Dia tentera d’inscrire son nom au palmarès du club. Avec le club romain, il va retrouver l’Europe, puisque son équipe s’est engagée en C3 cette saison.
A Lazio, Boulaye portera le n°19. Avant lui, d’autres ont porté ce dossard légendaire. De grands noms du football italien. Avant de rejoindre l’Inter, le Macédonien Goran Pandev a brillé à Rome entre 2004 et 2009, en témoignent ses 64 buts et 25 passes décisives en 192 matchs.
Boulaye suit également les traces du Croate Alen Bokšić. L’ancien de l’Olympique de Marseille a disputé 156 matchs (43 buts, 15 passes décisives) entre 1993 et 1996. La légende italienne Marco Di Vaio avait, lui aussi, porté dans le dos le fameux n°19 à la Lazio entre 93 et 97.
Boulaye Dia et le fameux n°19 de la Lazio Rome
50 matchs en Serie A
En deux saisons en Italie, Boulaye Dia a disputé 50 matchs en Serie A. Son premier exercice a connu un grand succès avec 33 matchs. Le second n’a pas été une réussite. Entre volonté de partir et blessures à répétition, l’international sénégalais n’est apparu que 17 fois durant toute la saison dernière en championnat.
Avec ses 50 rencontres, il est loin derrière les 236 de Kalidou Koulibaly qui a passé huit saisons à Naples. Mais il fait déja mieux que d’autres Sénégalais passés par la Serie A, à l’image d’Alfred Gomis (46 matchs), Moussa Konaté (25), Pape Waigo Ndiaye (23), Ricardo Faty (19), Roger Mendy (16), Armand Traoré (10).
Record de buts sur une saison avec Salernitana
Le 3 mai 2023, Boulaye Dia entrait un peu plus dans l’histoire de la Salernitana. Sur la pelouse de la Fiorentina, il ouvrait le score, devenant au passage le meilleur buteur de l’histoire du club sur une saison (13), devant Marco Di Vaio (12).
L’attaquant marquera trois autres buts pour clore une saison 2022-2023 de folie. Durant l’exercice, il avait réalisé un triplé face à la Fio, un but mémorable au stade Diego Armando Maradona de Naples, une réalisation à San Siro contre Milan…
Le jour où Boulaye Dia a dépassé la légende italienne Marco Di Vaio en devenant le meilleur buteur de l’histoire de Salernitana sur une saison
3e meilleur buteur sénégalais de l’histoire en Serie A
Boulaye Dia, c’est aussi le 3e meilleur buteur sénégalais de l’histoire dans le championnat italien de première division. Avec 20 réalisations, il accuse 21 unités de retard sur le leader du classement Keita Balde (41 buts en 185 matchs) qui a connu la Lazio, l’Inter, Cagliari et Sampdoria.
Le 1er octobre 2021, Keita Balde avait détrôné un certain Babacar Khouma. Ce dernier, ancien joueur de la Fiorentina, Sassuolo et Lecce, avait marqué 39 buts en 166 matchs de Serie A. L’attaquant de 31 ans évolue aujourd’hui du côté de Boluspor (D2 Turquie).
Aliou FAYE
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Your blog is a breath of fresh air in the often mundane world of online content. Your unique perspective and engaging writing style never fail to leave a lasting impression. Thank you for sharing your insights with us.