Ce Samedi 23 novembre, le Stade de Mbour va procéder aux renouvellements de ses instances. El Hadji Amadou Wade est candidat à sa propre succession. Il fera face à Moussa Mbaye vice-président au club.
Pour le président Wade, ces élections doivent se dérouler pour respecter le calendrier dans la vie du club : « c’est le cycle normal qui impose ces élections. On a fixé les règles de candidature et ceux qui sont intéressés ont déposé leur dossier. Il appartient maintenant au peuple du Stade de Mbour de voter ».
Le président sortant soutient qu’il n’a pas besoin de battre campagne puisque son bilan est très reluisant. Il revient sur ses réussites : « Ceux qui étaient là connaissent mon bilan. Le jour de l’AG, le Secrétaire Général fera le rapport d’activités. Dans cette mission je marche la tête haute. J’ai beaucoup fait pour le Stade de Mbour et je n’ai aucun reproche à me faire personnellement. Aujourd’hui nous ne devons de l’argent à personne ». Son challenger, Moussa Mbaye qui s’abstient de commenter le bilan d’El Hadji Amadou Wade évoque quand même les deux relégations de l’équipe de football durant les 4 ans écoulés.
Revenant sur la situation de la section de football, M. Wade rappelle que le Stade de Mbour est un club pluridisciplinaire même si c’est l’équipe de football qui intéresse le plus les gens. Sur ce il évoque les titres gagnés par la section de Basket et l’équipe de football en catégorie junior.
El Hadji Amadou Wade pour la continuité et Moussa Mbaye, une candidature à la demande des Mbourois. « Samedi, je serai candidat », déclare El Hadji Amadou Wade, en réponse à un éventuel désistement de l’un des candidats. Confiant, il évoque que quelle que soit l’issue du scrutin, le vainqueur sera le club. Son adversaire quant à lui évoque les raisons de sa candidature : « Ce sont les Mbourois qui ont voulu que je me présente pour briguer la présidence du Stade de Mbour. Et j’ai répondu à cette sollicitation avec beaucoup d’enthousiasme. Si des gens ont demandé cela c’est bien parce qu’ils espèrent autre chose.»
Moussa Mbaye promet de mieux réorganiser le club
Pour Moussa Mbaye il est impératif de revoir l’organisation des clubs sénégalais en général. « Le Stade de Mbour un club qui a 60 ans d’existence ne peut se permettre de continuer avec une structuration où beaucoup de personnes sont exclues. Alors le mode de gouvernance doit être changé. En plus il faut exploiter le label Stade de Mbour et tirer profit de toutes les ressources offertes par la ville de Mbour et son dynamisme pour retrouver la stabilité. Il nous faut surtout retourner en Ligue 1 puisque notre équipe n’est pas à sa place », assure le candidat.
Le troisième aspect, après la réorganisation et le marketing, va sur le long terme. Il est relatif au volet partage. Le candidat Moussa Mbaye théorise un partage du capital du club où toutes les composantes, allant des anciens joueurs et dirigeants aux collectivités territoriales du département, peuvent être actionnaires. Moussa Mbaye rêve d’un club où des administratifs seront recrutés et payés et où le football de plage et le foot féminin auront une place importante. Les supporters seront plus impliqués et auront même l’occasion de voyager lors des matchs de l’équipe nationale. D’après son programme, sur le long terme, le Stade de Mbour disposera d’un centre de formation.
Classé deuxième en ligue 2, après 4 journées, le Stade de Mbour s’apprête à vivre un évènement important dans la vie du club. Entre le bilan du président sortant et le programme de son adversaire, que vont choisir les Stadistes ?
Abdoulaye DIOUF
Je sui pour moussa mbaye pour le meilleur du club