Cart Total Items (0)

Panier

Le promu AJEL de Rufisque (22 pts) boucle la phase aller avec une quatrième place en Ligue 1. Toutefois, le club rufisquois peine à s’imposer à l’extérieur où il a gagné un match sur les cinq victoires enregistrées. Le coach Tabane Dieng compte remédier à cela et souhaite remporter un trophée majeur, à l’issue de la saison.

Entretien.

Vous avez décroché une deuxième victoire qui permet à l’équipe de s’installer au pied du podium. Avec le recul, quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?

C’est un bon match dans l’ensemble. On savait que nous n’allions pas jouer un match facile. Oslo FA est une équipe joueuse qui a des qualités mais des lacunes aussi. On jouait à domicile et ce n’est pas normal qu’on ne prenne pas les trois points. On l’a fait croire aux jeunes. Ils ont cru qu’ils peuvent gagner Oslo FA. Parce que Oslo FA est une équipe facile à battre. Soit elle gagne ou elle perd. Elle a des atouts offensifs et sur le plan défensif, ça reste à voir. On a su les aspirer un peu pour leur créer des difficultés sur les profondeurs. Les gosses sont passés par les côtés. Donc, ce que nous avons exploité parce qu’elle évolue en défense à trois. À chaque fois, ils laissent les côtés libres. On sait que nous avons la possibilité de gagner ce match pour être en 4e position. Si on les prend en vitesse, on peut créer beaucoup d’occasions. Les joueurs l’ont fait pour égaliser en première période et marquer le second but à la seconde période.

AJEL a enregistré 5 victoires, 7 nuls et 3 défaites. Peut-on parler d’un bilan à mi-parcours satisfaisant ?

C’est un bon bilan, vu le classement. Là, nous sommes à 22 points et on est à la 4e place. Donc, c’est une satisfaction pour la moitié de la saison. On va évaluer au cours d’une réunion pour voir comment on va rebondir lors de la deuxième partie de la saison. La compétition reste encore 15 matchs. On essaiera de faire mieux que lors de la première phase, on vise plus haut. On va chercher les 30 et quelques points en phase retour. Nous allons continuer à travailler, garder la tête sur les épaules. Il faut redoubler d’efforts parce que ça reste. On rate beaucoup d’occasions. On n’est pas inquiet sur le plan défensif. Mais, ça reste à améliorer sur le plan offensif.

Vous avez prévu des renforts pour la 2e partie de saison?

Nous avons déjà des recrues. Au milieu de terrain, nous avons un joueur qui nous vient d’Oslo FA. Il s’agit de Mafama Guèye. Il a commencé à jouer et il s’est frotté avec les jeunes. C’est le même football pratiquement. C’est un joueur qui est bon dans la transition rapide et la vitesse devant. On va encore recruter deux attaquants (pointe), deux excentrés et un défenseur central. On espère être au top pour la deuxième partie de la saison.

Sur les 5 victoires, AJEL de Rufisque n’a gagné qu’une seule à l’extérieur et concédé trois défaites en déplacement…

Des fois, il y a la maturité. Si vous avez de jeunes joueurs qu’on fait confiance, ce n’est pas tout le temps qu’ils réussissent. Mais, le bilan est positif. Nous essaierons de rectifier les erreurs commises lors de la phase aller. Si on joue à domicile, on essaiera de gagner. Et si on sort, on tentera de ramener un point. Parce que les défaites concédées à l’extérieur étaient évitables. Mais, par euphorie ou par trop d’ambitions, nous avons manqué ces matchs. Ce sont des erreurs que nous allons rectifier. On essaiera d’être meilleur lors de nos sorties lors de la phase retour. Donc, nous allons travailler pour avoir plus de 22 points pour la seconde partie pour rivaliser avec les équipes en tête du classement. Même si on ne prend pas le championnat qu’on puisse avoir un maintien assuré. Ensuite, nous allons tenter notre chance pour aller le plus loin possible en Coupe de la Ligue ou en Coupe du Sénégal pour avoir un trophée, cette année.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *