Cart Total Items (0)

Panier

Cheikh Guèye, coach Teungueth FC : «L’arbitre a voulu que le Jaraaf soit premier dimanche...»

Après trois matchs nuls et 1 défaite, Teungueth FC (21 pts) est devenu leader suite à son écrasante victoire à domicile face à Génération Foot (4-0), samedi 13 janvier 2024, lors de la 12e journée de Ligue 1. Le coach Cheikh Guèye révèle que son équipe a travaillé sur un autre système pour vaincre les Académiciens.

Entretien.

Sur l’écrasante victoire de Teungueth FC (4-0) face à Génération Foot

«Nous sommes dans un championnat où les attaquants peinent à marquer des buts. De par la manière qu’on a abordé ce match, on savait qu’on pouvait mettre des buts. Parce qu’on s’était organisé de telle sorte que dans l’axe des buts de Génération Foot et sur les côtés, on savait qu’on pouvait récupérer et marquer. Et durant toute la semaine, nous l’avons travaillé. C’est ce qui a payé. Sur les quatre buts, nous avons marqué sur des transitions. Pour dire que c’est un travail tactique. Ce n’est pas tous les jours que l’entraîneur travaille et que les joueurs respectent les consignes. Je pense que les quatre buts marqués découlent d’un travail tactique depuis la semaine. Cette victoire est celle des joueurs parce que c’est eux qui ont respecté les consignes».

Sur le baisse de régime de Teungueth FC en seconde période

«Quand tu mets à une équipe 4 buts en première période, l’entraîneur (adverse) va faire des changements offensifs. Le défenseur Fallou Diouf est même sorti. Il est remplacé par un joueur offensif. Ce qui veut dire, ils ont pris la décision de se ruer vers nous. Nous avons résisté pour ne pas encaisser de but durant les quinze premières minutes. Il fallait être patient. Après quinze minutes, Teungueth FC a tenu le ballon et a commencé à jouer. En un moment donné, il fallait faire des changements, surtout sur le plan offensif pour tenir le ballon. Nous l’avons réussi. À un certain moment de la seconde période, même si on était fatigué, Génération Foot était aussi inexistante par moments. On a résumé le match en première période. C’est ce que nous avons travaillé pour inscrire deux buts sur les vingt-cinq premières minutes. Si on a quatre buts en quarante-cinq minutes, en seconde période, il fallait être patient pour ne pas encaisser de but».

Sur la pression du coach avant le match contre Génération Foot

«J’ai un tout petit peu dépassé cette notion de pression (TFC était resté sur trois nuls et 1 défaite). Dans la mesure où je sais ce qui marche et ce qui ne va pas. Après quatre matchs sans victoire, pour une équipe qui avait l’habitude de gagner ses sept premiers matchs, on s’interroge alors sur ce qui ne marche pas. Alors que les mêmes joueurs sont là. Je pense que cela devait être un problème tactique. On s’est remis en cause et on a essayé de travailler un autre système. D’habitude, on jouait avec deux rideaux défensifs avec Abdoulie Kah et Bonaventure Fonseca. Il fallait changer en mettant Abdoulie Kah comme sentinelle et nous avons travaillé avec deux intérieurs. On a essayé d’avoir ces intérieurs dans cette zone, plus notre excentré et le latéral quand on a le ballon. Cela nous a permis de faire reculer Génération Foot. Et quand on récupère le ballon, qu’on puisse avoir des gens pour faire transiter. Je pense que si on a gagné ce match, c’est parce qu’on a fait une remise en cause utile de notre système de jeu. Cela a abouti. Cela ne veut pas dire que contre le Stade de Mbour, nous allons faire la même chose. C’est un autre match, donc il faut l’aborder d’une autre manière».

Sur l’efficacité de l’attaque avec 4 buts marqués

«J’ai une très belle satisfaction pour l’attaquant El Hadji Omar Fall parce qu’il a donné deux passes décisives et a marqué un but. D’habitude , il ne faisait pas les matchs qu’on attendait de lui. Nous savons que c’est un très bon attaquant. Depuis le début du championnat, on lui a donné confiance et il a répondu aux attentes. Mbaye Jacques qui met un triplé, c’est rare de voir dans ce championnat un triplé. Je pense que la dernière fois, c’est en 2018 entre Génération et Guédiawaye avec le triplé d’Ibrahima Niane (C’est plutôt Malick Cissé qui avait réussi le triplé (18’, 85’, 92’) contre SONACOS (6-0), le jeudi 18 avril 2019, au stade Djibril Diagne à Déni, comptant pour la 14e j. en retard de la Ligue 1. Les autres buts de GF ont été inscrits par Pape Ndiaga Yade (7’), Jean Louis Barthélémy Diouf (58’), Amadou Erasme Badiane (70’), ndlr). Il l’a fait. Cela donne de la confiance, non seulement au joueur sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif. Et cette équipe en avait besoin».

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?