Cart Total Items (0)

Panier

Favori sur le papier, le Sénégal a attendu les dix dernières minutes de la rencontre pour se débarrasser de la Guinée (2-0), ce mercredi 25 septembre en demi-finale du tournoi UFOA de la Zone A. Qualifiés pour la prochaine CAN U20, les Lionceaux tenteront de terminer en beauté face à la Sierra Leone, en finale.

En l’absence de Mamadou Gning et Ibrahima Diallo, deux titulaires indiscutables suspendus à cause de cumul de cartons jaunes, le sélectionneur Serigne Saliou Dia a été obligé de revoir son onze de départ habituel. Taly Dia a pris la place de Diallo sur le côté gauche de la défense, et Amadou Badji a remplacé Gning au milieu.

En attaque, le « supersub » Abdourahmane Dia, meilleur buteur sénégalais dans cette compétition, a été préféré à Alassane Guèye.

Dominateur dans le jeu, le Sénégal a failli ouvrir le score (27’). Ayant hérité d’un ballon dans la surface adverse, Ibrahima Dieng a vu sa frappe captée difficilement par le gardien guinéen. Le ballon aurait même franchi la ligne, mais il n’y avait pas de VAR pour décider.

Trois minutes après cette occasion, Amidou Mbodj a voulu tirer dans un angle fermé. Heureusement pour le Syli junior, le portier Mory Keita a été vigilant.

A deux minutes de la pause, les Lionceaux ont voulu forcer le verrou guinéen. Suite à un coup-franc de Yaya Diémé, bien déposé sur la tête du capitaine Serigne Fallou Diouf. Ce dernier voit son tir repoussé par le poteau adverse. Derrière, Ibrahima Dieng n’a pas réussi à reprendre.

Finale Sénégal / Sierra Leone

En seconde période, les Lionceaux poussent pour éviter les tirs au but. Ils seront récompensés dans les dix dernières minutes de la rencontre. Le coup-franc tiré par Yaya Diémé a semé la panique dans le camp adverse, obligeant une faute de main guinéenne. Sans trembler, Serigne Fallou Diouf, alias « Dieuwrign », a donné l’avantage au tenant du titre. Dans les arrêts de jeu, Cheikh Thiam s’offre la balle du break, synonyme de victoire.

Avec ce succès, le Sénégal s’offre une 7e qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations U20, après 1993, 1995, 2015, 2017, 2019 et 2023.

En finale du tournoi UFOA-A, les Lionceaux affronteront la Sierra Leone, qui a écrasé la  Gambie (3-0) dans l’autre demi-finale.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *