Cart Total Items (0)

Panier

Favori sur le papier, le Sénégal a attendu les dix dernières minutes de la rencontre pour se débarrasser de la Guinée (2-0), ce mercredi 25 septembre en demi-finale du tournoi UFOA de la Zone A. Qualifiés pour la prochaine CAN U20, les Lionceaux tenteront de terminer en beauté face au Liberia en finale.

En l’absence de Mamadou Gning et Ibrahima Diallo, deux titulaires indiscutables suspendus à cause de cumul de cartons jaunes, le sélectionneur Serigne Saliou Dia a été obligé de revoir son onze de départ habituel. Taly Dia a pris la place de Diallo sur le côté gauche de la défense, et Amadou Badji a remplacé Gning au milieu.

En attaque, le « supersub » Abdourahmane Dia, meilleur buteur sénégalais dans cette compétition, a été préféré à Alassane Guèye.

Dominateur dans le jeu, le Sénégal a failli ouvrir le score (27’). Ayant hérité d’un ballon dans la surface adverse, Ibrahima Dieng a vu sa frappe capter difficilement par le gardien guinéen. Le ballon aurait même franchi la ligne, mais il n’y avait pas de VAR pour décider.

Trois minutes après cette occasion, Amidou Mbodj a voulu tirer dans un angle fermé. Heureusement pour le Syli junior, le portier Mory Keita a été vigilant.

A deux minutes de la pause, les Lionceaux ont voulu forcer le verrou guinéen. Suite à un coup-franc de Yaya Diémé, bien déposé sur la tête du capitaine Serigne Fallou Diouf. Ce dernier voit son tir repoussé par le poteau adverse. Derrière, Ibrahima Dieng n’a pas réussi à reprendre.

Finale Sénégal / Liberia

En seconde période, les Lionceaux poussent pour éviter les tirs au but. Ils seront récompensés dans les dix dernières minutes de la rencontre. Le coup-franc tiré par Yaya Diémé a semé la panique dans le camp adverse, obligeant une faute de main guinéenne. Sans trembler, Serigne Fallou Diouf, alias « Dieuwrign », a donné l’avantage au tenant du titre. Dans les arrêts de jeu, Cheikh Thiam s’offre la balle du break, synonyme de victoire.

Avec ce succès, le Sénégal s’offre une 7e qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations U20, après 1993, 1995, 2015, 2017, 2019 et 2023.

En finale du tournoi UFOA-A, les Lionceaux affronteront le pays hôte, Liberia, qui a écrasé la  Gambie (3-0) dans l’autre demi-finale.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?