Je me suis fait un observatoire perso pendant cette CAN 2023. Il n’est ni haut perché pour éviter une simple vue aérienne ni un tunnel qui m’empêcherait de voir plus loin que son bout avec une juste contre-plongée ou un angle réduit. Ma planque à moi me donne tout. Plein champ et grand angle. En tout cas, ma vue sur la CAN est top.
Ce lundi, j’ai vu un édifice s’écrouler, une flamme se consumer et un rêve enseveli dans un épais brouillard. Le cauchemar vécu en direct, l’ivresse d’une première sortie transformée en gueule de bois lors de l’ultime match de groupe. Le parcours de la Côte d’Ivoire, pays organisateur avec une belle génération de joueurs, relève de ces histoires auxquelles on croit à peine. Juste un départ au galop. Le reste n’a été qu’entonnoir temporel qui a mené la Côte d’Ivoire au fond.
Ballottés dans tous les sens du terme, les Ivoiriens ont finalement touché des profondeurs abyssales de la lagune Ebrie au moment où on attendait à un vrai sursaut après la gifle donnée lors de la deuxième sortie. L’on se demande comment cette belle mécanique à pu prendre eau de toutes parts. Une équipe qui n’a jamais su rien faire. Ni réagir au plan offensif ni s’organiser en défense. Elle n’a fait que buter sur une solide équipe équato-guinéenne bien organisée qui a dû choisir les bons moments pour assener ses coups mortels.
De mon observatoire, j’ai eu du mal à rembobiner toutes ces images qui retracent les grands faits de cette déconvenue historique. J’ai évité de revoir ces mines défaites embuées de larmes, ces têtes baissées et ces joueurs inconsolables affalés sur la pelouse après l’humiliation.
C’est dur. Très dur ce que la Côte d’Ivoire vient de subir au-delà de l’élimination précoce avec des stats très peu élogieuses. Une victoire, deux défaites, 2 buts marqués, 5 buts encaissés. Une nuit sans étoile sur la Côte d’Ivoire, une pluie de buts équato-guinéens et une très grosse déception. Je quitte mon observatoire triste en pensant au public Ivoirien et au tremblement de terre que cette défaite peut entraîner dans le football Ivoirien.
Abdoulaye DABO