Pour son entrée en lice au tournoi de l’UFOA-A qualificatif à la CAN U20, le Sénégal a dominé (2-0) le Mali dans le groupe B, ce lundi 16 septembre. Avec le forfait de la Mauritanie, les Lionceaux n’ont besoin que d’un match nul contre la Gambie, ce jeudi, pour se qualifier en demi-finale.
Après avoir remporté tous les trophées entre 2022 et 2023, hormis la CAN des U23, le Sénégal a commencé la remise en jeu de ses titres en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Cela ne s’est malheureusement pas bien passé. Les Lions A n’ont pas pu réaliser le back to back, éliminés en 8e de finale par le pays hôte.
C’est désormais autour des U20 de se lancer dans la défense de leur titre avec le tournoi UFOA-A qui sert de qualification à la prochaine CAN 2025. Une mission confiée à la génération des U17, sacrée championne d’Afrique au Maroc, il y a plus d’un an. C’est d’ailleurs le sélectionneur des cadets de l’époque Serigne Saliou Dia qui a désormais en charge les U20. Et ils ont bien démarré la compétition.
Face au Mali, les Lionceaux ont été impériaux en gagnant 2-0. C’est Serigne Fallou Diouf, déterminant lors du sacre des U17, qui a mis ses coéquipiers sur orbite. D’une belle tête à la réception d’un coup franc, le défenseur central a ouvert le score (27e). Bien solides derrière, les Lions doublent la mise suite à un corner en seconde période. Abdourahmane Dia, entré en cours de jeu, a signé le but. 2-0, ce sera le score final.
Les Lionceaux disputeront leur deuxième match contre la Gambie le jeudi 19 septembre. Le Mali sera exempté puisque la Mauritanie, quatrième équipe de ce groupe B, a déclaré forfait avant le début de la compétition.
Yacine DIENG